Visite décalée des Mosaïques d’Orbe

Lecture ~2 minutes
Visite décalée des Mosaïques d’Orbe

ARCHEOLOGIE ET ÉCOLE – Les 7 classes de 6e d’Orbe ont été parties prenantes au projet imaginé par Isabelle Monnier, médiatrice culturelle en milieu scolaire, qui a proposé une visite revisitée des mosaïques menées tambour battant
par un comédien de la Cie du Cachot. 

Visite guidée 70% de vérité et 30% d’improvisation 

Cet après-midi de mi-juin, Bertrand Tappy comédien improvisateur de la Cie du Cachot s’apprête à conduire sa 7e et dernière visite guidée. Ainsi qu’il l’explique: «Le mandat consiste à transmettre des informations véridiques saupoudrées d’un tiers d’improvisation. Il s’agit d’un spectacle pédagogique dont le but est de susciter l’envie de revenir aux enfants. Ceci fonctionne comme une étincelle.» Auparavant, les maîtresses ont initié leurs élèves à ce sujet en classe. 

Loïc Durand, responsable des animations sur le site de Boscéaz, est ravi de cette initiative, mêlant théâtre et histoire. C’est un projet clé en main initié par la Tournelle et l’ASIOR dans le cadre du projet pilote des Argonautes. Ce dernier vise à rapprocher milieux culturels et écoles et ainsi qu’à combler l’inégalité sociale quant à la sensibilisation à la culture des élèves.

Toc-toc-toc le rideau se lève

A l’arrivée des 21 élèves de la 6P de Chantermerle, Bertrand Tappy présente rapidement le concept. Il demande aux jeunes de décider quel personnage il va jouer et quelles sont sa nationalité et sa passion. Il sera l’architecte romain du lieu avec une passion pour la pizza. Ainsi en décident les enfants qui de leur côté seront les futurs propriétaires du site! Trois, deux, un, la visite théâtralisée débute. Les enfants sont attentifs, curieux du mode de faire. Bertrand Tappy fait merveille dans le rôle de l’Italien exubérant et volubile. Mozarella et Buffon côtoyant constamment le Minotaure, Vénus et les faits historiques. Gestuelle, accent, sens de l’à propos du comédien ravissent! Décidément, une jolie manière, efficace, d’éveiller les enfants à l’histoire et à la culture.

45 minutes plus tard, trois, deux, un, c’est déjà fini. Les enfants s’en retournent, potentiellement une petite graine est plantée.

Avant d’entrer dans les pavillons, le comédien suscite l’intérêt des élèves en leur posant des questions sur un ton ludique. (Photos Catherine Fiaux)
A l’entrée, autour de la maquette, le comédien capte les jeunes en leur présentant l’étendue de “leur” domaine.
Dans les pavillons, histoire et improvisation se mêlent plaisamment intéressant les élèves.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale