On l’appelait tout simplement le square du rond-point ou encore le jardin public de la croisée. Désormais ce lieu fleuri, traditionnel point de passage de nombreux utilisateurs du train, sympathique place de marché tous les vendredis matin, porte un nom: Place Union & Paix. Samedi 6 avril en fin d’après-midi la foule était présente pour célébrer l’événement.
En guise de prémices aux journées du 100e anniversaire de l’Abbaye Union & Paix, en août prochain, la société d’Abbaye et la Municipalité avaient convié la population au baptême du lieu. Pour l’agrément: la fanfare et l’apéritif. Pour la partie officielle: découverte des plaques et discours souriants, ceux de l’Abbé-Président Yann Spring et son compère Olivier Thibaud, du syndic Christian Kunze et des municipaux de Corcelles, Laurence Marchand et Gérald Ottiger d’Essert-Pittet.

(Photos Ali-Georges Maire)
Une fête placée sous les meilleurs auspices
Par la suite, un cortège a conduit les participants au foyer de la salle polyvalente. Ce ne sont pas moins de 300 convives qui y sont venus manger. Une participation qui réjouit l’Abbé-Président qui voit un bon présage dans ce témoignage de sympathie et d’intérêt pour les futures festivités du 100e anniversaire de l’Abbaye.