VIGNOBLE ET VIGNERONS DES CÔTES DE L’ORBE

Lecture ~2 minutes
VIGNOBLE ET VIGNERONS DES CÔTES DE L’ORBE

Ce beau livre consacré aux vignerons de notre belle région, à leur terroir et à leurs magnifiques vins est sans contestation possible le fruit d’une belle aventure humaine.

La mise en valeur du territoire, du patrimoine et de l’histoire qui y sont décrits transpirent à chaque page. Cette région est une terre de rouges, de riches plaines et de coteaux en pente douce. C’est un beau pays de brume et de sécheresse, de vignes bien orientées accolées à des villages pittoresques.

A mi-chemin entre les lacs Léman et de Neuchâtel avec ses sols composés de molasse, d’argile et de calcaire, ses terres sont disposées à mettre en valeur de beaux et bons vins. Déjà cultivé du temps des Romains, le vignoble s’étend d’Eclépens à Yvonand sur une superficie d’environ 170 hectares.

Cet ouvrage est une anthologie qui met en avant, au cœur de cette mosaïque de parcelles, une nouvelle génération de talentueux vignerons qui savent sublimer la complexité de ce vignoble avec souvent le savoir-faire, la mémoire et les conseils de leurs prédécesseurs.

Magnifiquement illustré par les photographies de Claude Jaccard, cet ouvrage rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui mettent leur talent et leur maîtrise au service d’une appellation qui revendique des crus de grande qualité.

De gauche à droite: Emmanuel Vandelle, éditeur, Claude Jaccard photographe, Xavier Duquaine rédacteur, Philippe Tanner rédacteur, Benjamin Morel vigneron encaveur et président du groupement des Côtes de l’Orbe, Philippe Dubath éditeur et rédacteur, Jacques Ravussin rédacteur. (La photo des auteurs a été prise en février).         (Photos Claude Jaccard)

Citons les auteurs de cet ouvrage: Philippe J. Dubath, journaliste et éditeur; Xavier Duquaine, ingénieur agronome et journaliste de formation (il a été directeur-rédacteur en chef à l’hebdomadaire Terre&Nature), très attaché à la défense des terroirs, il est actuellement secrétaire communal à Orbe; Jean-François Fournier est journaliste et romancier; Charles-Louis Morel, ingénieur agronome à la retraite, auteur du livre «Arnex-sur-Orbe, un village, ses habitants au fil des siècles»; Jacques Ravussin, bien connu de nos lecteurs, est enseignant à la retraite, correspondant de presse pour l’hebdomadaire l’Omnibus d’Orbe; Philippe Tanner, docteur en droit de l’Université de Lausanne, notaire à Orbe est passionné de vin et de son histoire, il a rédigé plusieurs portraits de vignerons au sein d’un ouvrage intitulé «Les Vignerons de Plaisirs» paru en 2014. Cet ouvrage, des Editions Attinger, est disponible auprès des vignerons de notre région et dans toutes les bonnes librairies (notamment chez Padi à la Grand-Rue à Orbe).

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale