2e tour – Ce dimanche avaient lieu les élections à la Municipalité d’Orbe avec un 33,51% de participation. Il n’y a pas vraiment eu de surprise. Les résultats semblent logiques à ceux qui semblaient se dessiner depuis quelque temps.
Mary-Claude Chevalier (UL) arrive en tête, élue avec 779 voix, soit 49,30% des suffrages. C’était attendu, car nombreux sont ceux qui reconnaissent la qualité de son travail et ses engagements toujours au service des autres, c’est une altruiste. Tout comme les deux autres sortants PLR, Myriam Schertenleib (3e, 752 voix, 47,59%) et Serge Berthoud (4e, 687 voix, 43,48%) qui ont su, au cours de la dernière législature, gérer les dossiers de leur dicastère respectif.
Les deux surprises, si tant est que nous puissions les nommer ainsi, sont pour la première la non-élection du municipal vert sortant Luiz de Souza avec 584 voix 36,96% des suffrages. Pour la deuxième, c’est l’entrée des deux socialistes, Jean-Marc Bezençon élu avec 774 voix et 48,99% qui ne revendiquera pas la syndicature (2e à cinq voix d’écart seulement avec la première élue) et Didier Zumbach cinquième avec 598 voix et 37,85%. Il devance de quatorze voix Luiz de Souza. En ce qui concerne ces nouveaux entrants, nous pouvons penser que le premier l’a été en remplacement du socialiste Henri Germond qui ne s’est pas représenté, le deuxième ayant bénéficié des voix de toutes les gauches. Nombre de citoyens interrogés après la proclamation des résultats s’attendaient à cette issue. «Ce n’est qu’une demi-surprise!», confie une ex-bénévole de la bibliothèque. Un autre analysait «au sortir du premier tour, le travail de sape avait commencé avec des armes de destruction plus ou moins massive. De plus la diatribe agressive et publique de la candidate verte, Corinne Authouart, évincée à l’issue du premier tour n’a fait qu’envenimer la situation.» Et un autre de relever «la politique n’est pas sortie grandie de ces querelles qui s’apparentaient plus à des règlements de compte de cour d’école. Les Urbigènes ont donc sanctionné ces états de fait, car ils pensaient mériter mieux que ça!» Quant à Jérémie Richner, avec 445 voix et 28,16%, il est loin d’avoir démérité, avec une campagne digne et respectueuse des autres candidats.
Et maintenant?
La logique voudrait que le prochain syndic soit une femme. Orbe gagnerait en noblesse, surtout en cette année du cinquantième anniversaire de la loi sur l’obtention du droit de vote des femmes.
L’Exécutif est maintenant composé d’une Union Libre et de deux PLR (centre droit) ainsi que de deux socialistes (gauche). Orbe penche légèrement à droite sur l’échiquier politique. Gageons alors, qu’avec les deux socialistes, la nouvelle Municipalité aura à cœur, en bonne intelligence, la volonté de rechercher d’helvètes compromis afin que la population de la Cité aux Deux Poissons sorte toujours gagnante lors de la prochaine législature.