Triathlon : Du 800 mètres aux trois disciplines

A bientôt quarante ans, Julie Lachat est épanouie et bien dans son environnement.
La sportive chanvannaise semble comblée par sa famille, son métier et ses activités sportives. Et les résultats suivent!

«J’ai toujours aimé le sport, observe la triathlète Julie Lachat. A l’aise en course à pied, j’avais un bon niveau sur le double tour de piste (800 mètres) et j’ai remporté des titres sur les plans romand et national. Malheureusement, de nombreuses blessures (fractures de fatigue notamment) m’ont incitée à arrêter la compétition à ce niveau-là».

En dehors du sport et du travail, Julie, qui habite la commune de Champvent depuis près de quatre ans, s’occupe de sa fille de 9 ans et de son garçon de 6 ans. Née en 1984 à Lausanne, elle a suivi après l’école obligatoire une formation d’assistante en soins et santé communautaire à l’hôpital de Morges. Puis, après une année à l’Eracom, elle a obtenu une maturité. Elle est ensuite entrée à l’école de police de Savatan afin de diversifier son bagage professionnel et a été engagée par la ville de Lausanne comme agente de police dans la brigade cycliste. Et voilà notre sportive qui, aujourd’hui, parcourt régulièrement le territoire du chef-lieu vaudois et ses zones foraines.

Ailes aux pieds

Dès 2017, après la naissance de ses deux enfants, Julie Lachat a repris la compétition et opté pour le triathlon. Si, avec ses horaires irréguliers et sa vie de maman, elle n’a pas pu s’inscrire dans un club, elle gère très bien son activité sportive avec l’aide d’un coach personnel et d’un masseur.  Le triathlon, c’est l’addition d’un parcours de natation, d’un circuit cycliste et d’une course à pied; une compétition comme le half Ironman est ainsi composée de 1,9 kilomètre à la nage, 90 kilomètres à vélo et 21 kilomètres de course à pied. Notre athlète de Champvent souligne que c’est la partie course pédestre qui lui convient le mieux: «J’ai accompli de gros progrès à vélo, mais j’ai un peu plus de peine à la nage».

En plein effort (photo fournie)

Bien-être à la clef

Julie Lachat a accompli de magnifiques performances lors des épreuves disputées récemment en France, Italie et Croatie. Elle a participé en 2022 aux championnats du monde de triathlon de Saint-George aux USA (état de l’Utah). Plus récemment, elle a terminé 1ère de sa catégorie à un half Ironman en Croatie et vient de décrocher la 2e place de sa catégorie aux 10 km du semi-marathon de Lausanne (3e femme au temps scratch, record personnel sur cette distance en 36’47). En avril dernier, elle avait remporté les 10 km de Lausanne dans sa catégorie des + de 30 ans en 37’14.

«J’aime le sport de compétition, il m’assure un bien-être, je me sens légère, et aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été comme ça. Je travaille à 65%, ma vie est donc chronométrée pour tout assurer! Actuellement, je vis une année sportive exceptionnelle et ma forme optimale m’a permis de remporter de nombreuses victoires, apprécie la triathlète chanvannaise. Et, finalement, lorsque mon emploi du temps me le permet, j’aime lire ou écouter toutes sortes de musiques».

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale