DÉMARCHE – Le temps d’une journée, Vallorbe, pour reprendre les mots de son syndic, est passée du statut de «Cité du fer» à celui de «Cité de la vaccination»! Toute la presse régionale, de 24 Heures à Heidi News et de la RTS à la Télé, pour ne citer que quelques exemples, s’y est en effet donné rendez-vous, il y a dix jours, pour assister au lancement de la campagne de vaccination itinérante organisée par le Canton.
Un petit air de Tour de France
C’est qu’il s’agissait de faire un peu de ramdam autour de cette opération qui, après Vallorbe, doit s’arrêter chaque jour dans trente autres communes vaudoises, à raison d’une par jour, cinq jours par semaine. Et cela avec l’ambition de vacciner au moins quelque 400 personnes quotidiennement. Conférence de presse, caméras, interviews, photographes et journalistes donnaient donc un petit air d’arrivée de Tour de France à la salle du Casino, première étape du tour, transformée pour l’occasion en vaccinodrome.
Une présentation détaillée du dispositif a été faite à la presse par le commandant de la protection civile vaudoise, le colonel Delarageaz, ainsi que par le porte-parole de l’Etat-major cantonal de conduite, Jean-Christophe Sauterel. Le syndic, Stéphane Costantini, après quelques mots de bienvenue, s’est pour sa part réjoui du choix de Vallorbe et de cette belle opportunité offerte aux citoyens de la région. Il a également précisé que les infrastructures et le personnel (quatre personnes à plein temps a-t-il confié à l’Omnibus) étaient mis gracieusement à disposition de l’organisation.
Dates à retenir
La «caravane des seringues» poursuit son itinérance à travers le canton en alternant les diverses régions afin de ne pas favoriser l’une plutôt que l’autre. Elle sera à Orbe le 5 juin, puis à Chavornay le 24 juin.
Une deuxième tournée est d’ores et déjà prévue pour la seconde injection. Ce sera le 15 juin à Vallorbe
(3 juillet à Orbe et 22 juillet à Chavornay). Mais, cette fois, la presse ne sera plus au rendez-vous.
Plus d’interview, ni de caméras pour les vaccinés de Vallorbe!