Transport : La modernisation de la gare est pour bientôt

Un budget important pour un chantier extraordinaire: la gare de Baulmes et ses infrastructures sont appelées à une refonte complète d’ici 2027. Les travaux sont actuellement à l’enquête publique.


L’entreprise Travys et la municipalité de Baulmes avaient invité dernièrement la population à une présentation des travaux qui auront lieu d’ici deux ou trois ans à la halte ferroviaire de Baulmes, à mi-chemin de la ligne de chemin de fer Yverdon – Sainte- Croix. Une invitation appréciée: pas moins d’une centaine de personnes ont fait le déplacement à la grande salle pour prendre connaissance du projet et poser de nombreuses questions. Les travaux prévus sont conséquents puisque le devis tourne autour de trente millions de francs, assurés à 99,4 % par la Confédération.


Reconstruction complète


C’est Daniel Reymond, directeur général de Travys, qui s’est exprimé en premier. Il a d’abord rappelé que la gare de Baulmes avait été construite, avec l’aide de l’armée, il y a 125 ans. Il a aussi précisé que la station de Baulmes sera la quatrième à subir des transformations, après celles de Vuiteboeuf, Essert-sous-Champvent et Sainte-Croix. Concrètement, la gare actuelle et ses dépôts annexes seront démolis, les quais et les voies qui ne sont plus conformes seront complètement repensés. Baulmes étant un village classé, les interventions prévues sont bien entendu délicates et nécessitent de prendre en compte les sites à protéger.

Accueil des clients dans la zone de la gare (Image Travys)


Une gare stratégique


Eric Zahnd, directeur du département infrastructure de Travys, et son collègue Marc Vonlanthen, responsable du groupe grands projets, ont apporté les détails techniques que les auditeurs attendaient, plans et simulations à l’appui.

Position stratégique de la gare de Baulmes sur la ligne. (Image Travys)


Sur la ligne, Baulmes est idéalement situé. Sa gare, qui permet les croisements, abrite par ailleurs les équipes de maintenance, sa position centrale permettant de minimiser les déplacements et d’optimiser les temps d’intervention; elle dispose enfin d’une grande surface classée en zone ferroviaire LAT 15. Il y a urgence à entreprendre des travaux car les locaux comme les installations (voies ferrées, lignes de contact, installations de sécurité) sont obsolètes et en fin de vie. Enfin, l’accueil des clients n’est, selon la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap, que partiellement conforme sur le quai 2, et la longueur utile des quais est limitée.


Procédure en cours


Les objectifs stratégiques ont été clairement définis. Il s’agira notamment d’augmenter la sécurité et le confort des passagers par la pose et la construction de marquises, abris et passages sous-voie. Il faudra également améliorer les interfaces avec les autres moyens de transport (bus, mobilité douce), veiller à l’intégration paysagère du dépôt infrastructure et augmenter la possibilité de croisement des trains.
Le début de la phase d’étude date de mars 2018. L’enquête publique est en cours actuellement et le sera jusqu’à la fin du mois. Ensuite, l’Office fédéral des transports s’occupera de la procédure d’approbation des plans. Finalement, les travaux devraient commencer en février 2026 pour être achevés une quinzaine de mois plus tard, en mai 2027. Précisons qu’une coupure d’exploitation des trains aura lieu durant les sept semaines de vacances scolaires de l’été 2026.

La gare actuelle de Baulmes. (Photo Jacques Ravussin)


Coût communal


Le secteur gare sera donc démoli, tout comme le grand dépôt au sud-ouest: le nouveau dépôt infrastructure sera construit de l’autre côté des voies, du côté de l’école et de la grande salle. Les passages à niveaux situés En Contornet, rue Sous Gare et rue du Theu seront sérieusement améliorés; surtout, le passage sous-voie prévu à l’emplacement de la gare actuelle sera un grand plus pour les piétons qui doivent se rendre Sous-Ville au collège de Feurtille, à la grande salle et aux installations sportives. Julien Cuérel, syndic de Baulmes, a précisé que des WC publics seront installés sur le site et que ces améliorations coûteront à la commune un montant proche du demi-million.

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