Transfert à Servette : Pour le plaisir, ce sera le football…

Quand on excelle dans plusieurs sports, il arrive un moment où il devient nécessaire de se concentrer sur une discipline en particulier afin de l’approfondir et de progresser encore. A 15 ans, Noémie a fait un premier choix.

Lorsque nous avons parlé de Noémie Monnier il y a une année dans ces colonnes, l’écolière de Pompaples hésitait à pratiquer un sport de bon niveau. A l’aise aussi bien en athlétisme qu’en football, son coeur balançait entre les pointes et les crampons. Moins d’une année plus tard, c’est le football qui a gagné, et cet été Noémie a été transférée à Genève pour jouer avec le club de Servette-Chênois féminines. «Comme j’avais un peu moins de plaisir à pratiquer l’athlétisme, le choix a été plus facile à faire», précise Noémie.

Quels changements !

A quinze ans, la vie de notre jeune championne a été bouleversée, raison pour laquelle elle n’a pas souhaité quitter sa classe de La Sarraz et continue sa scolarité en 11e année VP, section math-physique, «et ça se passe plutôt bien», précise-t-elle. En accord avec son nouveau club, Noémie a obtenu le droit de s’entraîner malgré tout deux fois par semaine (les lundis et mardis) avec son club formateur de La Sarraz-Eclépens, et elle se rend dans la cité de Calvin le mercredi après-midi et le vendredi soir en plus des matchs du samedi ou du dimanche.

C’est lors d’un test le week-end de l’Ascension que Noémie a réussi son entrée à l’Académie du club genevois. Elle aurait aussi pu aller à Yverdon, mais l’académie de Servette est plus cotée et les conditions de participation et d’organisation n’étaient pas insolubles pour elle. Elle pratique le foot au stade des Trois-Chênes et est enrôlée en catégorie M-17. Elle a joué le tour d’automne contre des équipes masculines C1 du championnat genevois. Au printemps prochain, ce sera la découverte de la compétition nationale.

Pressing stressant

L’année prochaine je souhaite être enclassée au gymnase sport-études d’Auguste Piccard à Lausanne et continuer le foot à Genève. Au niveau sportif, mon rêve est d’entrer dans le monde du football professionnel et plus tard exercer le métier de physiothérapeute», ambitionne la jeune Pompaploise.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale