Bisses du Nozon : de Vaulion à Romainmôtier

Pour cette promenade, vous serez appelés à ouvrir vos yeux plus que d’habitude pour deviner souvent le passage de ces bisses. Ils ont souvent modelé le paysage en marquant les lisières de forêt, en laissant la place aux chemins et sentiers, en traversant les pâturages.

Pour une petite promenade curieuse d’abord: vous rendre en voiture à Nidau et parquer à l’arrêt du bus. Traversez le pont et devinez les bisses de chaque côté du Nozon. Puis prendre à droite et suivre jusqu’à une énorme roue à aubes. Vous êtes à une ancienne scierie. Retour par le même chemin et départ en voiture pour le Moulin, juste avant Vaulion. Y découvrir le barrage qui donnait le départ d’un bisse permettant le broyage du grain. Sur le retour, filer sur Premier. Depuis le cimetière, descendre à pied par le chemin interdit aux véhicules. Sur la droite, à mi-côte, on devine l’arrivée d’un bisse qui partait certainement de Vaulion et qui est le deuxième plus long (2,5 km).

Plus soutenu: parquer au Boléron, à Romainmôtier, monter sur Champbaillard et traverser le champ jusqu’au chemin forestier. Le suivre et arriver à la source de la Diaz. Découverte du premier bisse que vous allez longer. Continuer et arriver au premier pont en pierre, le traverser et découvrir, juste à sa gauche, une pierre ouvragée servant à l’époque de porte de dérivation, départ d’un bisse fermé grâce à une vanne. Il se confondait avec le chemin. En lisière de forêt, repérer un bisse dont on verra le départ juste après. Reprendre le long de la rive droite jusqu’à un pont en bois. C’est le départ des gorges. Un bisse partait à droite à la fin du pont.

Pour une petite promenade, suivre ce bisse et retour par la rive gauche. Après le stand, deviner, à gauche, le bisse que l’on a déjà vu auparavant. Retour par le bourg en découvrant les vestiges laissés (barrage, vannes, bisses et roue à aubes).

Pour les plus sportifs, au premier pont en bois, prendre à gauche dans les gorges et monter jusqu’au deuxième pont en bois. Cent mètres plus loin, à droite, on voit bien le départ d’un bisse que l’on peut suivre un bout. Continuer les gorges, et juste avant d’arriver à la route, on devine un dernier bisse qui était le plus long du vallon. Puis revenir en arrière ou suivre le deuxième paragraphe.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale