C’est à la salle des mariages de l’hôtel de ville qu’a eu lieu la cérémonie des promotions civiques de la commune d’Orbe, ce mardi. Elle a accueilli les jeunes Suisses sur le point d’atteindre leur majorité civique, ainsi que les personnes, couples et familles naturalisées au cours de l’année 2023.
C’est en tant que citoyens que jeunes Urbigènes et nouveaux Helvètes ont été accueillis par la commune d’Orbe, lors de la cérémonie des promotions civiques qui avait lieu ce mardi 30 janvier. La nationalité suisse, dûment acquise par les nouveaux naturalisés, et la majorité civique, naturellement obtenue par les jeunes Suisses à leur 18e anniversaire, implique aussi les droits et devoirs qui incombent aux citoyens. Lors de différents discours prononcés par des représentants des autorités communales et cantonales, ont notamment été cités le droit de vote et le droit à l’éligibilité mais aussi, pour les jeunes hommes tout juste majeurs, le devoir d’effectuer un service militaire ou civil. De grands airs de liberté ont néanmoins soufflé sur ces visages attentifs: en ces temps de tensions géopolitiques, les libertés d’action, de parole et de votation restent des instruments démocratiques précieux.
Commune multiculturelle
«Participer à la vie de la collectivité»: c’est par les paroles de la syndique, Mary-Claude, que le message de l’engagement a été passé. Être citoyen, et plus particulièrement citoyen de sa commune, c’est aussi participer à sa prospérité, que ce soit par la vie associative, politique, ou encore économique.
Quelques chiffres ont été mis en avant en cette soirée d’échange; on en retiendra surtout l’incroyable multiculturalité de la commune, qui compte sur son territoire plus de 85 nationalités différentes, les non-Suisses composant au total 35% de la population urbigène.
Afin de clore cette soirée conviviale, la commune a convié ses nouveaux citoyens à partager un repas à la buvette du Casino. L’occasion de partager ses expériences et sentiments au sujet du parcours civique. Autour de la table, un père de famille évoque ainsi les valeurs de respect et de bienveillance que lui inspirent la Suisse et qu’il compte bien, à travers sa nouvelle identité nationale, faire prospérer. Jeunes et moins jeunes reconnaissent leur chance de pouvoir s’impliquer au sein de ce pays, qui depuis dix ans au moins est aussi leur maison. Les mots de la présentation de Xavier Duquaine, secrétaire municipal, résonnent encore en eux: «Bienvenue chez vous»!