KIWANIS CLUB ORBE : AU SERVICE DES AUTRES

Lecture ~3 minutes
KIWANIS CLUB ORBE : AU SERVICE DES AUTRES

KIWANIS CLUB ORBE : AU SERVICE DES AUTRES

Il est des moments dans la vie qui arrivent encore à vous surprendre. De ces instants presque hors du temps qui font du bien et qui vous réconcilient avec le genre humain. Ainsi, l’Omnibus a rencontré récemment, deux délégués du Kiwanis Club Orbe: son président, Alexandre Meystre, vétérinaire bien connu à Orbe, aujourd’hui à la retraite, et son trésorier, Steve Magnenat, gérant de l’agence immobilière Gestival à Vallorbe. Tous deux sont les ambassadeurs des valeurs humanistes des autres membres du Kiwanis de la région.

Créée en 1993, ce club-services compte aujourd’hui une cinquantaine de membres de 30 à 85 ans qui, tous, donnent de leur temps aux autres, prennent une part active à la vie du club et à la réalisation d’actions sociales. Au travers de manifestations, les Kiwaniens dédient le résultat financier de leurs actions à des associations caritatives ou de soins spécialisés pour répondre aux besoins des enfants et de la jeunesse. Pour rappel, au niveau mondial, le Kiwanis est la seconde association venant le plus en aide aux enfants, après l’UNICEF.

Pour Alexandre Meystre, investi depuis près de 30 ans au sein de son club de cœur, cette année 2020 a été forcément particulière en raison de la pandémie du Covid. «Et, rajoute-t-il, quelque peu irréelle tant les évènements ont été et sont encore imprévisibles.» Au cours de ces derniers mois, tout ou presque, a dû être annulé: le match aux cartes, le repas spécial «Jura», mais aussi les marchés de Noël, sans oublier les traditionnelles réunions bimensuelles du club au restaurant de La Charrue à Orbe. «La situation actuelle impacte bien entendu les rentrées financières, poursuit Steve Magnenat. Ce manque de rentrées provenant des différentes manifestations organisées tout au long de l’année repousse malheureusement certaines aides prévues.»

Malgré cela, pas question pour le Kiwanis Club d’Orbe de baisser les bras. Ce n’est pas dans la mentalité des Kiwaniens ! Ainsi le match aux cartes aura lieu le 7 mai 2021 et le repas «Jura» est, lui, repoussé au 6 février 2022. Les recettes de ces deux évènements seront versées respectivement à l’Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC) et à la Fondation Le Petit Cœur du professeur et cardio-chirurgien pédiatrique René Prêtre.

Ce printemps, à côté d’autres actions sociales, le club a également fait un geste de soutien de 5 000 francs aux Cartons du cœur d’Orbe.

Enfin, bonne nouvelle, la traditionnelle vente de foie gras aura bien lieu! En cette fin d’année, vous pouvez aider le Kiwanis Club Orbe en achetant ce délicieux produit de fêtes concocté par ses membres. Le bénéfice de la vente sera entièrement reversé au profit d’une action sociale encore à définir.

Le Kiwanis Club Orbe espère que la vente sera un beau succès et remercie déjà la population de son fidèle soutien.

Horaires, lieux et informations sur la vente du foie gras:

 www.kiwanis-orbe.ch

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale