Sauvetage à la piscine

C’est une honorable dame de 57 ans d’âge, bien fatiguée par toutes ses années de vie commune avec son public que le Conseil communal d’Orbe à l’unanimité, moins deux abstentions, a décidé de sauver dans sa séance du jeudi 3 mai. Souffrant de vétusté, tant les bassins que les installations techniques de la piscine sont à bout de souffle rendant son exploitation difficile. On se souvient sans doute des eaux vertes d’il y a deux saisons en arrière, sans oublier que l’état actuel est la cause de grandes déperditions d’eau.

Rénovation en inox des bassins, remplacement de la pataugeoire, du toboggan et des installations techniques, aménagement du pourtour des bassins, c’est un crédit de Fr. 4 243 000.– qui est demandé.

S’ajoute au préavis un crédit d’étude complémentaire de Fr. 80 000.– pour une réflexion globale sur l’aménagement du site du Signal. Il n’y a pas que les bassins qui souffrent de vétusté, comme l’a révélé le représentant de l’Association de la piscine responsable de la gestion du site. Cette année aucun repreneur n’a été trouvé pour le restaurant. L’état des lieux est en bonne partie responsable de cet échec, pour cette saison l’Association prendra en charge la mise à disposition d’un petit snack.

Les montants sollicités par la Municipalité ont donné lieu à un long débat sur la capacité financière de la commune à assumer ce projet. Les commissions ad’hoc et des finances encouragent la Municipalité à chercher du co-financement régional, difficile puisque que le 80% des 30 000 entrées annuelles sont celles d’Urbigènes. Les réflexions du conseiller Arnold Poot mettent en perspective toutes les dépenses qui pourraient faire suite à cette première tranche: réaménagement du site du Signal, besoins en salles et terrains de sport. Finalement la nécessité de maintenir un des lieux de convivialité de la commune l’a largement emporté et c’est à la saison 2019 que les baigneurs profiteront de ces nouveautés.

Vers une embellie financière

La commune est de retour dans les chiffres noirs, les résultats des comptes 2017 font apparaître un bénéfice de Fr. 109 923.41. Si la dette par habitant reste très élevée avec un montant de Fr. 10 814.–, elle marque enfin une décrue qui la fait modestement baisser de Fr. 370.–.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale