Emmanuelle Rossier, présidente du Conseil étant excusée, c’est le vice-président Jérémie Richner qui a pris les commandes des débats ce dernier jeudi de juin. Galop d’essai réussi pour le 1er vice-président qui s’est vu confirmé dans sa nouvelle tâche de président du Conseil pour la prochaine année. A l’ordre du jour de la séance, la gestion et les comptes ont été adoptés sans remarques particulières. Le résultat des comptes 2018 se montre meilleur que celui prévu par le budget qui affichait une perte de Fr. 712 705.–, alors que les comptes affichent un bénéfice de Fr. 12 005.20.
Le Conseil se montre généreux
Le mauvais état général du Temple d’Orbe nécessite des travaux de sécurisation et le système de chauffage n’est plus conforme. Le coût des travaux prévus s’élève à Fr. 3 650 000.–. Le Conseil a voté le crédit en donnant carte blanche financière à la Municipalité pour restaurer la fresque du porche d’entrée non comprise dans le budget initial.
Le sol de la salle omnisports construite en 1983 a vécu, il ne répond plus aux normes sécuritaires. Le crédit de Fr. 315 000.– demandé a été adopté.
Quartiers solidaires et politique d’intégration des aînés
La motion déposée par Fanny Naville, suite à un long débat, a trouvé grâce avec une courte majorité. Le Conseil tient à ce que la méthodologie de Pro Senectute proposée par la motionnaire, et qui vise à une bonne intégration des aînés dans la vie communautaire des quartiers, soit mise en œuvre à Orbe. Dans une âpre défense, le Municipal Luiz De Souza a vainement tenté de défendre une politique qu’il considère comme très proche de la proposition de Fanny Miéville.
Quand le vin est tiré…
…on peut le vendre. Le syndic a dévoilé l’existence de la première cuvée de rosé de Gamay, Réserve de la Commune d’Orbe, tirée des vignes communales. Elle est disponible à la vente à l’Hôtel de Ville.