La reprise de l’Établissement primaire secondaire de Chavornay et environs

ECOLE – C’est reparti dans une nouvelle année scolaire pour l’EPSCE, l’Établissement primaire secondaire Chavornay et environs. Avec une trentaine d’élèves supplémentaires, l’établissement atteint désormais l’effectif de 1032 élèves soutenus par 123 enseignants. Confiance, respect et créativité restent les mots-clés des valeurs qui animent les relations entre enseignants et enseignés. 

Un retour à la normale

La directrice, Valérie Favre-Magnin, entame sa deuxième année à la tête de l’établissement avec optimisme. Si la sortie du tunnel de la crise sanitaire n’est pas encore atteinte, c’est bien dans le respect des règles établies par le canton qu’il faut considérer le fonctionnement général comme étant revenu à la normale. Le spectre de l’école à domicile, tel qu’il a été vécu l’année précédente, n’est plus à craindre.

Il persiste encore quelques difficultés au niveau de l’organisation des sorties et autres camps scolaires, mais des solutions sont à l’étude.

Établissement pilote 

Les ordinateurs et autres tablettes font désormais partie du quotidien des élèves. L’établissement est l’un des collèges pilotes du numérique pour le canton. L’ensemble des enseignants a suivi les deux premiers cycles de formation et s’apprête ainsi à entamer le 3e et dernier. 

Chavornay poursuit également sur la lancée de sa certification Eco-school cette année l’accent sera mis sur la gestion des déchets.

Après transformations, la salle communale de Corcelles-sur-Chavornay est certifiée pour accueillir les heures de sport des plus jeunes, de quoi réaliser des économies en matière de transport et de desserrer les horaires des salles principales.

Se préparer à la sortie

Le projet Liff donne la possibilité aux élèves les moins scolaires de suivre sur deux ans des stages en entreprise qui aboutissent à des attestations qui facilitent l’accès à des places d’apprentissage. Pour se préparer à l’entrée dans la vie professionnelle, les élèves ont la possibilité de participer à une formation à des entretiens fictifs d’embauche. 40% des jeunes sortent du cycle scolaire contrat d’apprentissage en poche, 30% se dirigent vers la voie gymnasiale et 30% poursuivent sur des voies diverses.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale