Loisirs : Les sirènes se sont donné rendez-vous à la piscine

Lecture ~2 minutes
Loisirs : Les sirènes se sont donné rendez-vous à la piscine

Au croisement du cosplay, de l’art et du sport, la piscine d’Orbe a accueilli dimanche, pour la troisième année consécutive, le Metis’Immersion Challenge. Des joutes aquatiques complètes, qui allient mermaiding, apnée et figures artistiques.

Nageuses et nageurs se sont affrontés, dimanche 3 septembre à la piscine d’Orbe, dans quatre épreuves: apnée dynamique, parcours ludique, enchaînement de figures et ramassage d’objets. Une discipline unique, imaginée et crée par Cindy Guyot, fondatrice de Metisphere Swiss Mermaid, école de plongée en apnée et de mermaiding – anglicisme désignant l’activité consistant à nager muni d’une queue de sirène, à l’aide d’une monopalme.

Cindy Guyot, organisatrice, et Jessica Dannecker, gagnante de la catégorie Interstellar. (Photos Nicole Haenggeli)

«C’est avant tout une compétition avec soi-même, explique l’organisatrice. L’apnée dynamique consiste à nager sous l’eau l’équivalent de son âge en mètres – autrement dit 8 mètres pour les plus jeunes, et 56 pour la doyenne des 18 challengers. On ne peut pas se comparer aux autres, seulement se dépasser».

Face à soi-même

L’absence d’esprit de compétition se sent également chez les participants et le public. Si quelques sirènes urbigènes ont participé «juste pour le fun», d’autres ont fait le déplacement avant tout pour se situer, comme l’explique Jessica Dannecker, gagnante de la catégorie interstellar (plus de 12 ans).  «Il n’y a pas de secret; il faut se comprendre, se gérer», ajoute-t-elle. Même son de cloche chez Marylène Jaccoud, maman du petit Yoan qui attend impatiemment d’avoir l’âge pour débuter les cours et devenir un triton: «dans cette activité, on est obligé de se connaître soi-même et de se respecter».

Le plus important message que Cindy Guyot désire transmettre, c’est que «rien n’est impossible». «J’ai cessé de croire en un concept de limite», proclame celle qui n’a pas hésité à plonger pour aider une de ses élèves ne parvenant pas à s’immerger dans l’eau froide. «Ce qui est important, c’est qu’elle a appris qu’elle en est capable. Par elle-même ou avec un peu d’aide, elle y est arrivée». 

De belles valeurs, portées par de belles personnes dans un challenge haut en couleurs.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale