Loisirs : L’électricité s’invite à la pêche

Une fois l’an, à la même période printanière, on prélève des truitelles sur le site naturel du Clos des Fontaines, sur les rives de l’Arnon, pour repeupler les cours d’eau de la région.

Ce site bucolique d’un ruisseau-pépinière, alimenté par les résurgences de la Côte de Vuitboeuf, est entretenu par la société des pêcheurs en rivières urbigène.

Le Clos des Fontaines permet aux petites truites de s’habituer au biotope naturel pour se nourrir – contrairement à l’élevage de pisciculture où les alevins sont nourris artificiellement. 

Le système de la pêche électrique consiste à plonger une anode dans le courant d’eau, alimentée en énergie par une génératrice portable. Un pêcheur équipé de cuissardes et de gants, accompagné d’un porteur de la génératrice dorsale, prospecte le cours du ruisseau afin de prélever les jeunes truites, étourdies par le flux électrique, au moyen d’une filoche. Les poissons, triés par tailles – soit de 0 à 7 cm, de 7 à 14 cm et de 14 à 21 cm – sont placés dans un vivier oxygéné, avant d’être remis à l’eau dans l’après-midi même. 

L’opération vise à repeupler les cours d’eau de la région. La «récolte» de cette matinée au Clos des Fontaines a ainsi permis de rassembler plus de 800 truitelles. 

La société des pêcheurs en rivières d’Orbe entretient par ailleurs une écloserie au bord de l’Orbe, à la hauteur des anciens moulins Rod. Un travail bénévole périodique, qui demande beaucoup d’attention et une présence sans faille. Cet élevage produit annuellement plus de cent mille alevins, qui sont fournis à d’autres sociétés de pêche pour repeupler les cours d’eau de leur région. Une activité qui permet de maintenir quelque peu la vie dans nos rivières.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale