C’est le 24 novembre dernier que Laureline Wasilewski a été élue lors de l’assemblée générale des Vert’libéraux en compagnie de Gauthier Dorthe d’Epalinges à la co-présidence des Jeunes Vert’libéraux vaudois.
Un engagement sans ambiguïté pour cette Urbigène!
Si jeune et déjà fermement engagée, elle fait l’admiration de ses ami(e)s et de ses parents et même de certains de ses professeurs. Pour elle, c’est normal, elle trouve même que les jeunes ne s’engagent pas assez. Certes ils sont nombreux à «se bouger» notamment dans les luttes pour le climat, mais pas suffisamment à son goût. «C’est très gratifiant d’être là où je suis et cela donne du sens à ma vie». Elle poursuit ses études au gymnase Auguste Picard à Lausanne avec comme ambition d’embrasser une profession qui lui permettra d’aider les autres.
Bien dans sa tête, c’est une jeune fille de son temps qui sait où elle veut aller, par exemple elle compte s’engager dès sa majorité dans la politique locale au sein du Conseil communal d’Orbe afin d’apprendre et de se rendre utile. Laureline Wasilewski veut servir et non se servir.
Pour l’heure elle s’investit au côté de Nicolas Genoux au sein de la section des Vert’libéraux d’Orbe.
Et demain?
Ses prochains combats seront de promouvoir les transports publics et de se battre pour réintroduire massivement les trains de nuit en Europe. Au quotidien, elle rêve d’un monde mettant l’écologie au centre de chaque minute de notre vie. Consciente de l’urgence, car, dit-elle, demain il sera trop tard et de rajouter, il est même déjà trop tard dans certains cas. Elle est révoltée par la lenteur avec laquelle le monde réagit quant à l’utilisation du plastique.
Elle voudrait aussi que plus de femmes soient aux affaires et s’engagent davantage en politique. Cela fait du bien de rencontrer une jeune qui a des convictions et surtout qui n’hésite pas à le faire savoir haut et fort.