Bel Coster, oui et projet bien étudié

Cette fois, nous y voilà après 10 ans de travail et de soutien au projet ! C’est en ces termes que Monique Salvi, syndique de L’Abergement, s’est exprimée au début de la séance dont le point principal concernait le projet d’impact sur l’environnement des éoliennes prévues à Bel Coster et son Plan Partiel d’Affectation.

Accepté à une écrasante majorité

Des 9 éoliennes prévues par le projet de Bel Coster, une seule se trouve sur le territoire communal. Mais, comme l’a précisé la syndique, le mécanisme sera installé sur un terrain qui appartient à la commune de Ballaigues. La commission composée de Joël Christe, Denis Racine et Fabio Borrani a été en parfait accord avec le préavis municipal. De fait, au moment du vote, aucune surprise n’a été relevée et c’est par 22 voix contre 3 que le projet a été plébiscité.

Le bénéfice pour la commune

La commission et la Municipalité ont constaté que le projet bien étudié et documenté répondait aux besoins énergétiques du canton de Vaud et du pays et qu’il ne soulevait pas de problèmes essentiels. La société d’exploitation sera une société anonyme dont le siège sera basé à L’Abergement. Le parc, une fois mis en service, rapportera à la commune un montant de Fr. 130 000.– ce qui représente 10% de son budget annuel.

Toutes les procédures ont été respectées et la mise en service pourrait intervenir dès 2020. Enfin, les conseillers ont accepté de donner à l’Exécutif le mandat de rejeter et de classer les pétitions en lien avec ce projet et de lui permettre de plaider si nécessaire devant toute instance.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale