Journée du patrimoine : De borne en fontaine, de tombeau en escalier

Lecture ~2 minutes
Journée du patrimoine : De borne en fontaine, de tombeau en escalier

Le thème des Journées du patrimoine, cette année, était «Réemploi et recyclage».  Les visites guidées en vieille ville d’Orbe en ont confirmé la pertinence. Avec une découverte historique à la clé ! 

Le week-end passé à Orbe, des visites avaient été programmées sous la houlette de Laurent Auberson, fin connaisseur de l’histoire de la cité aux deux poissons. Elles auraient dû durer une heure… mais comment faire le tour même restreint du centre ville et de ses joyaux historiques en si peu de temps? Et le guide de la journée était intarissable: chaque coin de rue, façade, pierre remarquable, cours cachée ou encore fontaine faisait l’objet d’une explication détaillée.

Découverte exceptionnelle

Notre groupe – une vingtaine de personnes venues de toute la Suisse romande, des habitués de cette journée, qui chaque année visitent un endroit différent – a fini sa visite au musée d’Orbe, où Laurent Auberson a pu annoncer que les travaux de rénovation conduits à l’ancien pub des Deux-Poissons avaient mis à jour des pierre tombales, utilisées pour construire l’escalier. L’une d’elle, après une analyse détaillée par des spécialistes, est très probablement la pierre tombale de Loyse de Savoie. L’écusson montre nettement sa généalogie. 

En 1490, à la mort de son époux Hugues de Chalon, Loyse de Savoie entre au couvent des Clarisses à Orbe, où elle décède en 1503. A la réforme protestante, son corps est rapatrié à Nozeroy: les nonnes ont fui en emmenant divers trésors et le couvent est détruit pour faire place à une maison de ville, des salles d’école et une auberge. Aujourd’hui encore, le bâtiment de l’ancien pub et ses voisins montrent bien l’intégration d’éléments anciens. Laurent Auberson a souligné le travail remarquable de l’architecte Francis Isoz, qui a réussi à rénover et homogénéiser l’ensemble en construisant l’école du Grand-Pont en 1904.

Des fontaines qui parlent d’histoire

La chèvre de la fontaine de la rue Sainte-Claire est constituée d’une ancienne borne: on reconnaît sur le devant l’ours bernois et sur l’arrière, les écussons montrant un bailliage mixte berno-fribourgeois. La borne étant numérotée, on peut situer son emplacement antérieur entre Orbe et Chavornay.

La fontaine de la place du Marché est intéressante aussi, car les trois parties qui la composent ne sont pas de la même époque: le banneret est du début du XVIsiècle, la colonne du XVIIsiècle et le bassin de 1753.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale