ÉVÈNEMENT – L’équipe dévouée de bénévoles qui gère l’association de la piscine urbigène a souhaité marquer ce passage anniversaire honorablement.
A cette occasion, des membres d’honneur ont été invités, parmi lesquels la Municipalité de la dernière législature ainsi que les membres du nouvel exécutif. C’est du cadre du site idyllique de la colline du Signal, qui reste indéniablement apprécié par les gens de la région depuis le début des années soixante, que les invités ont pu profiter de cette journée anniversaire.
Un peu d’histoire
Comme il se doit, l’animation festive de cette journée débute par la partie officielle. Luc Pasquier ouvre la composante oratoire en termes d’accueil. Puis, Mary-Claude Chevalier, syndique d’Orbe et Nicolas Delafosse, président de la Fondation, se sont exprimés avec des mots de reconnaissance. Dans son allocution, le président relate quelques points historiques. C’est le 24 juin 1961 qu’a eu lieu l’inauguration de la piscine et en 1996 l’inauguration du premier toboggan. Puis des signes de vieillesse des bassins se font sentir et une eau un peu verdoyante est venue perturber l’ordinaire. En 2018, les travaux de rénovation démarrent avec le nouveau bassin «revêtement inox», la pataugeoire refaite à neuf et l’installation d’un nouveau toboggan trois pistes. Cela sans négliger le système de filtration de l’eau complètement changé et modernisé. L’ensemble sera inauguré le 8 juin 2019.
Une nouvelle place de jeux
A relever que, pour ses 60 ans, la piscine a vu la création d’une nouvelle place de jeux pour les enfants. Celle-ci a été réalisée avec le soutien de la commune d’Orbe et de dons, notamment de la Fondation Préville à Orbe.
Après la partie oratoire, une exposition retraçant les 60 ans de la piscine à l’appui de photos de l’époque ainsi qu’un petit film montrant notamment la construction de la piscine avec l’aide des écoles et de nombreux bénévoles de la région a été présentée au public.
En fin de matinée, un apéritif de circonstance offert par la commune d’Orbe a été servi aux convives.
Une météo contrariante
A partir de 16 h., une démonstration de plongeons freestyle a été exécutée de façon magistrale par les jeunes de la section freestyle de Lausanne natation. Puis ce fut le tour des jeux sans barrières, manière de faire un clin d’oeil à ces jeux qui étaient organisés dans les années 80/90 par la piscine et qui rencontraient un succès populaire indéniable. Malheureusement, un temps orageux est venu bouleverser ces joutes ludiques qui n’ont pas pu arriver à terme. Vu la motivation des équipes engagées, le comité s’oriente sur la possibilité de pouvoir terminer ces jeux du soixantième dans le cadre d’une prochaine journée et de mener réflexion sur une reprise de l’organisation de ces joutes populaires.
En regard de la dégradation météo, les festivités musicales avec le groupe «Live» et le toboggan ouvert pour des descentes de nuit ont dû être annulés.