Transport : La mobilité du futur ?

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Transport : La mobilité du futur ?

La semaine dernière, les membres du Conseil communal d’Orbe étaient invités à une démonstration de véhicule électrique de transport collectif compact. Impressions.

Le 26 septembre dernier, Noël Cosmo, directeur commercial chez Lohr Industrie, et Thierry Chanard, du bureau d’urbanisme GEA, étaient à Orbe pour expliquer les qualités d’un moyen de transport innovant. Très compact, il s’adapte à de multiples usages et configurations de terrain, et l’on peut facilement atteler deux ou trois unités, passant ainsi de 14 à 42 places selon les besoins. En plus du transport collectif, un tel véhicule pourrait faire du transport à la demande ou être adapté à des besoins de mobilité spécifiques, comme de la livraison de marchandises pendant les heures creuses.

Un système d’attelage, simple et pratique (Photo Natacha Mahaim)

Cristal, c’est son nom, est spécialement indiqué pour les villes dotées d’un centre historique, car il est agile et pas plus large qu’une voiture. C’est le cas à Ajaccio, en Corse, où les usagers autant que les chauffeurs et les autorités en sont très satisfaits.

Homologation en attente

A Orbe, après quelques explications sur la technique et les caractéristiques du véhicule, les conseillers ont pu faire un tour à bord de l’un des deux véhicules présentés. Escortés en grande pompe par des motards de la gendarmerie, car ils ne sont pas encore homologués en Suisse ! Venus d’Alsace, où est implantée Lohr Industrie, ils ont été amenés par camion à la frontière, se déplaçant ensuite de manière autonome pour une tournée de promotion auprès de diverses communes romandes.

Cristal a été homologué en France, mais le processus sera encore long en Suisse. Thierry Chanard souligne que la législation suisse est parfois très compliquée, et que les projets innovants se heurtent à beaucoup d’obstacles, parfois un peu stupides, comme de savoir dans quelle catégorie classer le véhicule. Il espère néanmoins que l’Office fédéral des routes va faciliter son homologation rapidement, même moyennant des modifications.

Les participants ont trouvé les véhicules sympathiques et pratiques, mais un peu petits – il n’y a que quatre places assises. Les autorités urbigènes trouvent également l’habitacle un peu exigu, notamment pour transporter plusieurs personnes âgées qui doivent pourvoir s’asseoir, avec leur tintébin ou une chaise roulante ; cependant le concept les intéresse, car il serait optimal pour la configuration d’Orbe. Il sera sans doute en lice quand la question du remplacement de l’actuel Urbabus se posera.

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