Perspectives et Réalités : Entretien exclusif avec Stéphane Costantini Syndic de Vallorbe

L’Omnibus: Bonjour Monsieur Costantini, un bilan de l’année écoulée?

S. Costantini: Oui, c’est un bilan qui s’inscrit dans la continuité. L’équipe municipale développe ce qu’elle a mis en place depuis plusieurs années et qui consiste à ancrer Vallorbe dans ce 21e siècle. Tout au long de l’année 2019, au gré des préavis acceptés, nous avons pu anticiper le futur, autant que faire se peut. Par exemple nous avons créé un réseau de chauffage à distance qui permet de chauffer des bâtiments tout en réalisant de substantielles économies. En effet via son service forestier, la ville fournira des plaquettes de bois issues des forêts communales. VO Energies holding SA garantira l’alimentation de la chaudière et en assurera la maintenance. C’est tout un ensemble qui sera raccordé, notamment le Collège et le complexe scolaire et sportif du Simplon. Il est aussi prévu d’alimenter de nouvelles habitations. De plus c’est bon pour la planète.

Réseau chauffage à distance. (Photo fournie)
L’Omnibus:  Et pour 2020?

S. Costantini: Nous allons poursuivre les grands travaux comme la création d’un nouveau réservoir d’eau potable à Grange-Neuve, nous allons terminer la couverture et la rénovation de la patinoire, tout comme ceux de la piscine et du camping.

L’Omnibus: Qu’en est-il de la création de l’Hôtel de la Concorde ?

S. Costantini: C’est toujours d’actualité. Par souci d’économie et de faisabilité, Nous avons préféré terminer les travaux d’assainissement et de réfection des abords avant d’entreprendre ce chantier.

L’Omnibus: Les travaux de voiries des rues de Pontarlier et du Mont d’Or sont terminés?

S. Costantini: Oui, nous allons passer à la dernière phase avec la sécurisation et l’aménagement du carrefour Rue de Pontarlier/Grand-rue.

L’Omnibus: D’autres gros travaux?

S. Costantini: Un gros chantier est sur le métier avec la rénovation complète de la station d’épuration pour un montant total de 10 000 000 frs.

L’Omnibus: Il y a, paraît-il, un déplacement d’une gare prévu?

S. Costantini: Vous êtes bien informé. C’est vrai Les CFF ont la volonté de construire une nouvelle gare au Day. C’est une opportunité que la commune a saisie en s’associant au projet avec la volonté de garantir aux futurs usagers l’accès au train, ainsi que la desserte de la zone industrielle légalisée. Un «Parc-Rail» (P+R) d’une vingtaine de places sera également réalisé.

L’Omnibus: Nous suivrons ces travaux et nous reviendrons vers vous régulièrement pour faire un point.

Nous vous remercions de votre disponibilité, Monsieur Costantini.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale