Ibis chauves : Des visiteurs inattendus

L’ibis chauve est une espèce d’oiseau rarissime comptant parmi les plus gravement menacées d’extinction au monde. Cet oiseau ne subsiste à l’état sauvage qu’en quelques sites de la côte atlantique marocaine. Il était répandu en Europe centrale et en particulier en Suisse jusqu’au milieu du 17e siècle, mais, victime de destructions directes par le tir ainsi que de dénichages – les poussins étant fort appréciés –, il a depuis lors totalement disparu d’Europe centrale.
Pourtant, en deux occasions ces derniers mois, des ibis chauves ont pu être observés à Champvent. L’explication de ces surprenantes apparitions est liée à un ambitieux programme de réintroduction mis en place en Autriche, Allemagne et Italie dès 2013. Trois colonies ont été recréées. Elles abritent environ 120 oiseaux migrant régulièrement entre le pied nord des Alpes en Allemagne et Autriche et la Toscane.
Ces oiseaux effectuent volontiers des déplacements hors de leurs sites traditionnels de migration et deux d’entre eux ont stationné durant quelques jours à Champvent. Comme tous sont munis de bagues de couleur et de balises, ils sont identifiables individuellement et suivis précisément dans leurs moindres déplacements.
Le premier, nommé Sensai, découvert par Jessica Decrausaz, s’est arrêté le 21 mai dans une prairie sous le Château. Le second, Afra, s’est invité le 26 août dernier à l’entraînement du vélo-club Champvent sur le terrain de football. La prudence et le respect affichés par les moniteurs Alain Korf et Paula Morocutti à cette occasion ont permis à l’ensemble des participants d’observer cet oiseau particulièrement peu farouche durant plusieurs heures. Les personnes intéressées par la biologie et les déplacements de ces oiseaux peuvent les suivre jour après jour sur leur smartphone grâce à l’App Animal Tracker.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale