Samedi dernier, pour la clôture d’Orb’Estivales, plus d’une quinzaine de groupes étaient attendus sur la place du château. Entre rock, hip-hop et chansons françaises, il y en a eu pour tous les goûts. Avec des températures dépassant les trente degrés, chaude ambiance assurée !
Le dernier événement de l’été, sur l’esplanade du château d’Orbe, était organisé par Cortes Music qui s’occupait de la programmation. L’association In Templo gérait quant à elle l’organisation des bars et des food trucks. Et la foule a répondu présent… dès que les températures sont redevenues un peu plus supportables.
Jimmy Sesa et Sylvain Josseron forment le petit comité de Cortes Music. Autant dire que les décisions sont vite prises, dit Jimmy en rigolant; mais Cortes Music, ce sont aussi plus de septante membres actifs, par leur soutien artistique et financier. Pour l’événement de samedi dernier, l’association bénéficiait ainsi de l’engagement d’une dizaine de bénévoles. Et il n’en fallait pas moins: ça courait dans tous les sens entre deux concerts et les animations, entre challenge photo et concours de bombes à eau, allaient bon train, histoire de faire patienter l’auditoire avant que Sylvain ne monte sur scène pour annoncer le prochain groupe.
Dix ans en beauté
Cortes Music fête ses dix ans cette année et il fallait marquer le coup, raconte Jimmy. L’association, qui promeut la musique romande, était orientée rap à sa création; peu à peu elle s’est ouverte à d’autres styles – et comme on a pu le constater samedi, ils sont variés. Mais Cortes Music, c’est avant tout un studio d’enregistrement, installé dans la salle de l’Armée du Salut à Orbe. Jimmy, qui a suivi une formation aux métiers du son à la CFMS à Lausanne, y propose des cours de rap et l’enregistrement d’albums qui financeront les événements. Dès septembre, tous les deuxièmes vendredis du mois, l’association y organisera des concerts, avec le soutien de la ville.
Orbe rayonne
Comme tous les événements d’Orb’Estivales, l’entrée était gratuite samedi dernier, un cadeau fort apprécié par la population urbigène. Les artistes ont joué le jeu, acceptant d’être payés au chapeau.
Du 16 juin au 20 août, pour sa cinquième édition, Orb’Estivales a proposé de nombreuses animations, avec le soutien de la commune d’Orbe, qui met la scène et la régie (avec les professionnels de LSL Événementiel) à disposition des acteurs de la culture locale. Des événements fort appréciés par la plupart des Urbigènes, et qui permettent à Orbe de se construire petit à petit une réputation de ville animée. C’est aussi une formidable opportunité pour les artistes locaux de se faire connaître. www.cortes-music.com