C’est là, en résumé, l’élément central qui a marqué la séance du Conseil communal de Chavornay du vendredi 19 juin.
En tout premier lieu, à la salle polyvalente, les normes sanitaires ont été respectées avec en plus un côté sportif, puisque, par exemple, le président de la commission de gestion a, de fait, parcouru plus de 300 pas pour se rendre de sa place au micro.
Les comptes 2019 sont bénéficiaires avec un excédent de recettes de Fr. 497 578.37 et une confortable marge d’autofinancement de 3,2 millions. Il n’y a pas eu de débat et les comptes ont été validés à l’unanimité.
Dès la fin de la lecture du rapport de la commission concernant l’implantation de la future voie du RER, la situation est parue claire, le Conseil communal allait suivre massivement les avis de la Municipalité et de la commission ad’hoc, il y aura donc recours contre la levée d’opposition par l’OFT. Les deux instances ont rappelé qu’elles sont favorables à la modernisation de la ligne de l’OC.
Ce que demandent les autorités locales, c’est le remplacement du projet de pont par un passage souterrain. Le premier motif invoqué est celui de l’aspect esthétique. La masse imposante de l’ouvrage d’art sera visible aussi bien du côté du quartier de Mollenchire, que de la ville et des villages situés de l’autre côté de la plaine. Le deuxième est l’effet des nuisances sonores prévisibles alors que le village est déjà largement perturbé par l’incessant traficsur cette route. Le troisième concerne la nécessité de l’accès à la zone industrielle qui reste à l’heure actuelle peu clair. De possibles perturbations des populations ornithologiques de la réserve naturelle voisine ont également été évoquées.
La Municipalité, par la voix de son syndic Christian Kunze, ne comprend pas, alors qu’il existe des passages sous-voies à Essert-Pittet, Ependes, et qu’il s’en construit un à Yverdon, que cette solution, probablement un peu plus coûteuse, ne puisse être retenue pour sa localité.
Au cours des débats, quelques conseillers ont fait remarquer que cela ne remettrait pas en cause le projet, mais que bien sûr cela allait générer un certain retard.
Après la première législature des trois villages fusionnés, le Conseil a opté pour une Municipalité à sept membres et un Conseil communal à soixante. Quant aux armoiries, ce sont celles de Chavornay qui sont officiellement reconnues tout en précisant que les drapeaux des deux autres villages seront conservés et mis en avant lors des manifestations organisées dans la commune. Un crédit a également été accepté pour faire de la salle communale de Corcelles une salle de sports.
Enfin, Philippe Verly de Corcelles accède au titre de président du Conseil pour une année.