Cinquante ans ont passé depuis l’ouverture du CESSNOV, en 1974. Devenu le gymnase d’Yverdon en 2002, l’établissement a vu passer plus
de 15 000 élèves.
C’est aujourd’hui l’Urbigène Anne Fournand qui est à la tête du gymnase d’Yverdon; un défi que la directrice a relevé à fin 2020, après avoir dirigé durant trois ans l’établissement primaire et secondaire de Chavornay et environs.
Passer d’un site villageois à une institution cantonale ne change pas fondamentalement la donne. Anne Fournand l’avoue cependant volontiers, les dimensions ne sont pas les mêmes: dans sa fonction précédente, elle avait à gérer des relations avec les enseignants et les autorités de la région, alors qu’aujourd’hui, c’est avec les autorités cantonales qu’elle doit traiter. Et bien évidemment, la formation de jeunes de 15 à 20 ans comporte d’autres réalités que l’éducation d’enfants et d’ados de 4 à 15 ans, mais les enjeux sont tout aussi passionnants.
Pas à l’abri
Comme les autres gymnases du canton, celui d’Yverdon fait face à l’évolution sociétale. Le profil des étudiants a changé au fil des années, d’abord par le fait de la démocratisation des études, mais aussi de par la diversification des origines.
La directrice constate avec plaisir que l’esprit qui règne encore dans le Nord vaudois contribue largement à faire du gymnase d’Yverdon un lieu plutôt préservé. Néanmoins, ses étudiants ne sont pas à l’abri de toutes difficultés; comme ailleurs, ils sont notamment affectés par des problèmes tels que dépressions ou crises d’angoisse en rapport avec la complexité des temps actuels. La direction y est attentive et propose l’appui de travailleurs sociaux ainsi que d’une psychologue scolaire.
Plus réjouissant est le fait de constater à quel point les jeunes savent s’investir aussi bien pour des projets de durabilité, d’entreprises fictives ou liés au 50ème anniversaire de l’institution, que pour les comités d’élèves.
Plus de 50 événements
Pour le cinquantenaire, c’est la fête au gymnase: pas moins de 50 événements ont été programmés tout au long de cette année particulière. Février a ouvert les feux avec l’émission des Dicodeurs de la RTS et une remarquable rencontre avec le prix Nobel 2017, Jacques Dubochet. Expositions, cinéma, culture, spectacles émailleront encore les mois à venir.
Des événements trouveront place également en-dehors des murs du gymnase, notamment sur la scène de l’Amalgame à Yverdon, lors de la nuit du cinéma à Sainte-Croix ou encore à l’occasion d’une exposition au Hessel d’Orbe, en collaboration avec le mudac (musée cantonal de design et d’arts appliqués); les journées commémoratives du cinquantenaire auront pour leur part lieu les 27 et 28 septembre prochains*.
Association des anciens élèves du gymnase d’Yverdon, Alumny vise à maintenir les liens entre eux tout au long de leur carrière professionnelle. Dans le cadre des journées commémoratives, un moment sera réservé à la remise des épreuves d’examen «20 ans après»; les anciens élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire par le biais du site www.alumny.ch.
* L’ensemble du programme peut être consulté sur www.gymnase-yverdon.ch/50ans/