Cours d’eau : Travaux de protection contre les crues pour le Nozon

Lecture ~1 minute
Cours d’eau : Travaux de protection contre les crues pour le Nozon

Ils ont pourtant l’air bien tranquille, dans cette froide après-midi de janvier, le Nozon et le Talent, leurs eaux entourées de hautes berges s’écoulant paisiblement sous le regard d’un couple de cygnes. Cependant le Canton a décidé d’élargir le lit et de rehausser les digues du Nozon, sur 2,7 km avant qu’il ne se mêle au Talent. Juste avant que les deux rivières n’affluent dans l’Orbe, qui devient alors la Thièle.

Le Nozon entre Orbe et Chavornay. (Photo Natacha Mahaim)

Il n’y a pas de statistiques concernant les inondations dans ce secteur, les premières mesures remontant à 1990, mais les dernières inondations en 2017-18 ont été assez importantes pour que les autorités cantonales décident de prendre des mesures préventives.

De grands travaux pour la correction et renaturation du Nozon et du Talent ont été mis à l’enquête à la fin de l’année passée, il y a eu quelques oppositions d’agriculteurs dont les terres sont touchées par l’élargissement. La Commune d’Orbe met à disposition de nouveaux terrains pour les personnes lésées. Le responsable cantonal du projet, Jean-Christophe Dufour, assure qu’un dialogue constructif est en voie de régler ces conflits. Mais le processus va être encore long, car les travaux ne devraient pas commencer avant 2020-2021.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale