C’est une assemblée quelque peu clairsemée qui a assisté au dernier Conseil de l’année, présidé par Dominique Streckeisen. Les deux budgets à l’ordre du jour seront avalisés, soit celui du SIAERV (adduction d’eau pour Rances et Valeyres-sous-Rances) ainsi que le budget 2019 de la commune. Celui-ci présente un excédent de charges de Fr. 104’390.– pour un total de Fr. 2’614’650.–. Thierry Vidmer souligne que tout budget est difficile à évaluer et que, surtout, la plus grande partie des charges sont imposées. Bien sûr l’augmentation du nombre des élèves ainsi que le prix de l’accueil parascolaire font flamber la facture sociale. Certains conseillers exhortent la municipalité à la vigilance ainsi qu’à une communication optimale, spécialement en ce qui concerne les associations intercommunales.
Archiviste jugé trop cher
Le prix de l’heure à Fr. 100.– pour les recherches en archives, prévues par le nouveau règlement communal fixant les émoluments, chicane. Un amendement plus tard, ce montant passe à Fr. 50.– l’heure, amendement et préavis seront alors entérinés.
Plus de trous dans le toit de l’église
La demande récurrente d’Anne Baumann a trouvé satisfaction, le toit de l’église est réparé !
On apprend que Rances se joindra à Valeyres pour l’étude de faisabilité d’une UAPE (accueil parascolaire). Un conseiller enjoint fermement la Municipalié à négocier avec Sergey et Cand-Landi pour obtenir une «part du gâteau» en ce qui concerne la gravière. La syndique, pour sa part, avoue se réjouir d’en finir avec 2018 qui a été une année difficile (PGA, zones réservées, etc.). A souligner le départ de la secrétaire du conseil, Sylvie Troyon, dont c’était la dernière séance après sept ans de bons et loyaux services. La soirée se clôt par une verrée appréciée.