A Premier, la séance du Conseil du jeudi 5 octobre aurait dû se dérouler rapidement et sans difficultés, vu son ordre du jour sans préavis. Mais il n’en est pas allé ainsi…
Jessica von Büren, présidente du Conseil général, et Raphael Thöni, vice-président, avaient simultanément fait part de leur démission, peu après la dernière séance du Conseil. Les raisons invoquées sont pour les deux d’ordre professionnel, l’une et l’autre ayant des formations en cours. Mais elles ne sont sans doute pas les uniques causes de leur décision. Ils étaient entrés dans leurs rôles respectifs avec la ferme volonté d’accomplir leur mandat pour toute la durée de la législature; des problèmes relationnels avec les autorités ne sont pas étrangères à leur démission.
Ce 5 octobre, aucun candidat ne s’est présenté ou n’a pu être désigné; la seule personne qui était susceptible de reprendre le rôle de la présidence étant en vacances, les deux démissionnaires ont accepté à titre temporaire d’assurer leurs fonctions jusqu’à la prochaine séance du Conseil, qui aura lieu au mois de décembre.
Les eaux, un casse-tête
Alexandre Oricchio, sourcier de son état et conseiller général, avait demandé précédemment un point de situation sur la qualité des captages sur les alpages communaux. Lors de cette séance, il a fait remarquer que sa demande était restée lettre morte. Il s’est ensuivi un débat très agité quoique le syndic Etienne Candaux ait rapporté que le canton avait félicité la commune à propos de sa gestion des eaux. Les propos se sont faits véhéments, une conseillère allant jusqu’à dire qu’elle ne saluerait plus le sourcier. Il est notoire que la majorité du Conseil soutient sa municipalité dans cette affaire; la présidente a fait de son mieux pour calmer le jeu.