Vendredi dernier, le président du Conseil communal de Chavornay, Aditya Yellepeddi, a rondement mené les débats pour sa dernière séance. Comptes, problèmes de circulation, eau et UAPE, notamment, étaient au programme.
Malgré un ordre du jour relativement chargé, avec les rapports de gestion et des comptes, la séance du dernier Conseil communal de Chavornay, vendredi dernier, n’a duré qu’une heure et demie, sans grandes discussions.
Les comptes bouclent avec un excédent de 259 000 francs. La commune a ainsi pu diminuer son endettement et procéder à plusieurs amortissements. Les deux rapports ont été acceptés à l’unanimité.
Questions routières
Plusieurs problèmes de circulation ont été pointés du doigt par les conseillers.
Ainsi, le feu de la route de Corcelles n’est souvent pas respecté, ce qui est dangereux lors de la sortie des écoles. Mais on ne peut pas mettre de patrouilleurs là où il y a des feux… Aussi a-t-il été proposé de changer sa dénomination: «on l’appellera coach et ça ira», a relevé la syndique Laurence Marchand!
D’autres endroits s’avèrent aussi dangereux, notamment au croisement des rues de la Gare et du Jura. Un projet de mobilité douce est en phase de validation. Pour éviter les voitures crampons et l’occupation de places, le week-end, par des véhicules d’entreprises, plusieurs parkings ont été repensés. Celui situé près de l’autoroute est devenu payant, mais comme la bande au nord appartient à l’office fédéral des routes, elle a dû être fermée.
Enfin, un tronçon de route à l’entrée de Corcelles-sur-Chavornay va être refait début juillet, en même temps que d’autres travaux d’entretien sur les routes cantonales en direction d’Essertines et Penthéréaz, ce qui permettra, grâce aux synergies, d’en réduire le coût.
Eau voyageuse
L’AIAE, association intercommunale d’amenée d’eau d’Echallens et environs, présente également des comptes bénéficiaires: 170 000 francs après amortissements. Si la ville de Lausanne a fourni 900 000 m2, les eaux des sources de Thierrens vont d’abord à Lausanne avant d’être repompées vers l’AIAE. Un projet de reprise plus directe de ces eaux est en réflexion.
Nouvelle UAPE
Côté enfance, une unité d’accueil pour écoliers va être créée pour la rentrée dans le quartier de la Cité, sur le site de la résidence au Fil du Talent. Le Conseil a accordé un crédit de 118 800 francs pour ces 36 nouvelles places. A relever que ce montant sera remboursé par la FAJE (Fondation pour l’accueil de jour des enfants). Enfin, les élections du bureau et de la commission de gestion se sont déroulées de manière tacite. Corinne Verly (PLR) succédera à Aditya Yellepedd