Conseil communal : Contrôle administratif, étude la mobilité et mise en séparatif des eaux au programme

Pour leur troisième séance de l’année, les conseillers communaux baulmérans ont débattu de 4 points importants mardi dernier. Divers rapports de commissions ont été déposés et acceptés à une forte majorité. Tout d’abord, celui de la Cogest concernant le contrôle de l’administration, puis il a été question de la suite de l’étude sur la mobilité au village et de la mise en séparatif des eaux claires et usées à la rue de la Gare et dans le quartier En Contornet. Enfin les membres du législatif ont accepté que la Municipalité offre à chaque habitant du village un bon de Fr. 50.– à utiliser d’ici la fin de l’année auprès des entreprises et commerces de Baulmes.

La commission de gestion s’est penchée sur la suite donnée par l’Exécutif à une dizaine de préavis acceptés par le Conseil communal. Concernant l’immeuble acquis par la commune au carrefour rue de la Gare – rue du Clos, on sait que les appartements seront prêts le 1er novembre, et que, pour l’instant, la recherche d’un médecin qui pourrait s’installer dans le cabinet médical de cet immeuble n’avait pas encore abouti. Par ailleurs, le médecin du village, Claude Morier-Genoud a précisé qu’il n’exercerait plus après le 30 juin 2021. D’autre part, la commission s’est renseignée sur la répartition des heures des employés communaux dans les divers départements communaux et a demandé que la Municipalité précise chaque année où en est l’avancement des travaux décidés.


Les travaux à l’hôtel de ville ont pris du retard

Une étude générale concernant la mobilité au village a démarré en 2020. Cette étude comportera différentes étapes. La première, qui a coûté Fr. 25 848.– a donné satisfaction permettant ainsi à la suite d’être entreprise. Cette seconde étape qui se montera à
Fr. 28  000.– permettra de valider les propositions mises en avant par l’étude 1 et de les peaufiner jusqu’à l’acceptation du Canton pour les différentes zones (limitation de vitesse, par exemple) définies. Le calcul des coûts pour les aménagements à effectuer est inclus dans cette 2e étape. La dernière phase concernera la réalisation des travaux (présentés en plusieurs devis) et le suivi de ceux-ci selon le plan prévu par l’étude. Comme dans de nombreuses autres communes, les eaux usées et les eaux claires sont évacuées dans la même canalisation vers les stations d’épuration provoquant une situation incohérente. Le but de la mise en séparatif est logiquement d’évacuer les eaux usées vers la step et les eaux claires vers les cours d’eau naturels. Selon Julien Cuérel, syndic, près de la moitié du village de Baulmes n’est pas mise en séparatif. Les conseillers présents ont accepté mardi soir d’allouer un montant d’environ Fr. 800 000.– pour la séparation des eaux dans le quartier rue de la Gare, en Contornet. L’Omnibus vous présentera prochainement une étude concernant la gestion des eaux dans les communes.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale