Le retour, accompagné de l’avis favorable du Canton de Vaud, est arrivé ces jours derniers. L’Omnibus, en exclusivité, l’annonce, Croy aura un nouveau carrefour.
Situé à l’entrée du village, au croisement de la Route du Dîme et la Riette, juste au sortir du pont, ce sera un gros plus pour la sécurisation de cette charmante localité, puisque la commune a prévu d’inclure des trottoirs afin de favoriser la mobilité douce, et de permettre un accès à la gare en toute quiétude. Ce sera une intersection avec un ilot central, ce qui obligera les automobilistes à considérablement réduire leur vitesse et ainsi à respecter la limitation.
La Municipalité a même réussi à obtenir un deuxième passage piétons afin de rendre le passage des promeneurs, de plus en plus nombreux depuis la gare et les arrêts de bus, plus sûr.
Lors de l’interview du syndic de Croy, Thierry Candaux, et de Vincent Stern, municipal chargé du projet, l’Omnibus a ressenti une certaine fierté d’avoir réussi cette première partie. Certes, le chemin est encore long et, comme se plaît à souligner le premier magistrat, c’est toute la Municipalité qui est à féliciter dans l’aboutissement de ce dossier. Ils souhaitent commencer les travaux le plus rapidement possible afin de livrer ce rond-point d’ici 2 ans. Dès cet automne, un préavis sera déposé afin que le Conseil général se prononce. L’Omnibus couvrira d’ailleurs ce Conseil et les travaux seront inscrits au budget.
Les travaux entrepris vont également permettre de mettre à niveau les canalisations et autres surprises souterraines qui ne manquent jamais d’apparaître lors des fouilles. Un alignement ainsi qu’un marquage au sol afin de matérialiser le cheminement piétonnier, seront réalisés. Ainsi les camions de bétail et/ou du centre collecteur pourront circuler, prudemment, mais sans obstacle.
La très bonne nouvelle est que tout cela se fera sans augmentation de l’impôt communal, c’est un souhait fort des élus de Croy et le montage financier a été subtil, en tenant compte des différentes et incontournables réalités.
L’Omnibus sera là le jour de l’inauguration de ce bel ouvrage.