A l’occasion de la remise en état de la berge du Nozon, derrière le Prieuré de Romainmôtier, le petit sentier existant, tracé dans l’herbe, a été aménagé en promenade et baptisé en l’honneur de Katharina von Arx.
« Il y a environ 64 ans, ma mère et mon père sont arrivés un dimanche de novembre par la route de Juriens. Ils ont vu cette bâtisse de Romainmôtier et ont tout de suite été impressionnés ». Frédérique Drilhon von Arx, venue de l’étranger, a fait la surprise et le plaisir d’arriver à être présente, jeudi dernier, à l’inauguration de la promenade Katharina von Arx, créée en hommage à sa mère, disparue il y a tout juste dix ans. « De là où elle est, ma mère verra certainement des détails imparfaits dans tout ce qui a été fait par ici, car elle était pointilleuse et pétrie de connaissances ! Mais elle, qui aimait beaucoup se promener, serait contente, je pense, que ce soit un chemin qui prenne son nom ».
Hommages partagés
Le sentier qui court le long du Nozon, derrière le Prieuré, a ainsi été tracé en copeaux de bois et a pris le nom de Katharina von Arx, propriétaire et restauratrice de la Maison du Prieur de 1959 à 2013, mais aussi artiste, journaliste et écrivaine. Une initiative de la Fondation de Romainmôtier et de son président d’alors, Olivier Grandjean, en collaboration avec la commune. « Les écriteaux ont été conçus par Etienne Krähenbühl, pour rester dans la ligne de la signalétique de Romainmôtier, précise Léo Piguet, municipal. Cela s’inscrit dans la ligne des bourgeoisies d’honneur récemment conférées au couple Gaudard ». Pour la suite, une réflexion est en cours concernant le graveur Pierre Aubert.
Quand l’ours s’étire
Cette inauguration « est une reconnaissance et un hommage pour celle qui a battu un record de longévité : aucun prieur n’a vécu ici aussi longtemps!», relevait Jean-Marie Surer, nouveau président de la Fondation de Romainmôtier. « Cette Bernoise d’origine, au léger accent chantant, pleine d’humour, dessinatrice, féministe, bourlingueuse, s’est aussi fait un malin plaisir de peindre un chat à la place d’un ours dans le blason… bernois de l’un des volets». Les hommages ont été adressés à Katharina et à son mari, Freddy Drilhon von Arx, mais également, par la voix du syndic Marc Benoit, à tous ceux qui ont animé les lieux, ont restauré et entretiennent encore le patrimoine bâti de Romainmôtier, qu’il s’agisse du Prieuré, de la Maison Reymond, de l’ancien EMS Contesse ou encore de la maison Perreaud. « Il y a beaucoup de projets, mais n’oublions jamais qu’à la base, il y a des femmes et des hommes qui s’activent ».