Placée sous la présidence de Philippe Egger, l’assemblée des planteurs de betteraves de la Plaine de l’Orbe et environs s’est tenue ce dernier mardi de janvier à Suchy, elle réunissait une septentaine de cultivateurs.
Le bilan de l’année 2019 est plutôt mitigé mais se montre pourtant bien meilleur que celui de 2018. Malgré une météo capricieuse alternant coups de froid et coups de chaud en début de culture, suivie de chaleurs record en juin et en juillet, le rendement était finalement au rendez-vous au moment de l’arrachage qui s’est fait dans des conditions de pluie qui n’ont pas facilité le travail. Par contre le taux de sucre des plantes une fois de plus, n’a pas répondu aux attentes. Difficulté supplémentaire, la société en charge du transport ferroviaire, cette année encore, n’a pas été en mesure de répondre aux attentes au point qu’un convoi complet a été pris en charge par des camionneurs. Le bilan pour le centre de Chavornay affiche une production de 97 399 tonnes de betteraves sur une surface de 1327 hectares.
Inquiétudes et espoirs
Les diverses études entreprises démontrent la nécessité de maintenir en activité les deux raffineries d’Aarberg et de Rapperswil, à condition cependant que la quantité produite se maintienne à son niveau actuel. Une politique de soutien s’avère nécessaire. Les maladies n’épargnent pas les cultures, c’est le cas avec des invasions de cicadelles. Les recherches en cours donnent l’espoir de voir arriver sur le marché des plantes naturellement plus résistantes qui devraient à terme répondre aux exigences d’une culture bio.