Lors des Championnats suisses en salle jeunesse d’athlétisme, qui se sont déroulés le week-end dernier à Macolin, les athlètes de l’Union sportive yverdonnoise (USY) ont parfaitement rempli leur mission, remportant trois médailles. La talentueuse Chanvannaise Aimie Decrausaz s’est emparée de la médaille d’or en catégorie U16 sur 1 000 mètres en 2’52’’07, reléguant la deuxième à 5 secondes. Les autres médailles de la société yverdonnoise ont été glanées en U18 par Mathieu Gabioud (or) sur 200 mètres, obtenant en 22’’34 le minima pour les championnats d’Europe qui se dérouleront cet été en Slovaquie, et par Adrien Roulet (argent), avec 12m87 au triple saut.
La course d’Aimie
La championne de Champvent a véritablement survolé la compétition. Meilleur temps de la demi-finale du samedi, Aimie s’est retrouvée coincée en queue de peloton au départ de la finale, ce qui manifestement ne lui a pas plu: après 100 mètres, elle a pris le commandement de la course pour ne plus le lâcher. Elle a donc dû forcer l’allure dès le départ, ce qui l’a au final privée d’un meilleur temps. Mais ce n’est que partie remise…
On attendait également Nessa Burkhardt, qui devait défendre le titre acquis l’an dernier en triple saut. Mais la junior de Valeyres-sous-Rances n’a pas pu défendre ses chances, en raison d’une blessure à la cheville qui l’a handicapée depuis le mois de décembre, et de problèmes à une cuisse. Elle a été en partie «vengée» par son frère Davin, qui s’est magnifiquement comporté en améliorant par deux fois son record personnel sur 60 mètres.