Rallye, visites, échanges et bons repas: un programme alléchant pour des retrouvailles réussies!
Les communes de Baulmes et de Mont-Saint-Sulpice (département de l’Yonne, France) ont fêté le week-end dernier le 35e anniversaire de leur jumelage, paraphé en 1988 par Maya Meunier, maire de la commune française, et Louis Chabloz, syndic de Baulmes. Une forte délégation française, environ 60 participants, a été accueillie dans diverses familles baulméranes pour participer à cet évènement prisé et convivial.
370 kilomètres
La célébration a commencé par un rallye entre les deux communes, conçu par Jacques Duvoisin. Les douze participants – huit ressortissants suisses, dont l’actuel syndic baulméran Julien Cuérel, et quatre français) ont relié Mont-Saint-Sulpice à Baulmes, distant de 370 km, à pied, à la course, à vélo et même en… canoë (pour la traversée du lac de Saint-Point). Partis jeudi matin de France, les sportifs sont arrivés à Baulmes samedi peu avant midi.
Copieux programme
Il était un peu plus de 11 heures, samedi matin devant l’hôtel de ville, lors des retrouvailles entre 25 familles baulméranes et les Montois, pour la verrée d’accueil. Durant l’après-midi, un film et des visites guidées ont permis aux participants d’avoir un aperçu de qualité du village qui les accueillait une nouvelle fois. La visite de la brasserie de la rue du Four et la dégustation de la Jumelée, bière élaborée par Eliott Besuchet, leur ont été proposées. En soirée, l’apéritif offert par la commune a ouvert l’appétit des convives qui ont ensuite partagé un repas composé de filets de perches, rôti vaudois et tarte tatin, et entrecoupé par diverses animations. La journée s’est terminée sur le pont de danse par un bal musette. Dimanche matin, ce sont les Paysannes vaudoises qui étaient sur le pont pour dresser le plateau d’un brunch particulièrement alléchant. Après le quizz du jumelage, il était déjà temps pour les familles du département de l’Yonne de reprendre le car pour le voyage du retour. Tout ce petit monde se retrouvera dans une année à Mont-Saint-Sulpice pour un nouveau week-end de partage.