Editer un livre d’art consacré à l’œuvre et à la vie de Bernard Viglino, le peintre-mosaïste de Chavornay, c’était avant tout une extraordinaire aventure humaine. Elle a trouvé sa concrétisation lors du vernissage, qui a eu lieu le 14 septembre à Chavornay.
Le 15 septembre dernier, Bernard Viglino fêtait ses 99 ans. Cette entrée dans sa 100e année a été magnifiquement marquée par le vernissage du livre d’art qui lui est consacré, édité par Château & Attinger. L’ouvrage, intitulé Bernard Viglino – Une mosaïque humaine, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste à travers plus de 200 photographies réalisées par Mario Del Curto, accompagnées par les textes de notre consoeur Eliane Junod. La découverte du livre a été un immense moment de plaisir pour Bernard Viglino.
Marcel Chevalier, président de l’association des amis de Bernard Viglino, s’est fait le catalyseur des volontés des deux auteurs de l’ouvrage. Il a convaincu l’habitant de la Maison bernoise, Bernard Viglino, qu’un livre consacré à sa vie et son œuvre était une nécessité de mémoire qu’il ne devait pas négliger. Avec son association, il est parti à la recherche des fonds nécessaires à l’édition qu’Emmanuel Vandelle, le directeur des éditions Château & Attinger, était prêt à assumer.
De longue haleine
Eliane Junod avait depuis longtemps l’envie de raconter l’extraordinaire parcours de l’homme. En trois années de rencontres et plus de septante heures d’enregistrements avec Bernard Viglino, elle a emmagasiné la matière qui lui a permis de le raconter. De son côté, le photographe Mario Del Curto s’est montré totalement subjugué par l’extraordinaire foisonnement visuel de l’espace de vie comme de l’expression aussi riche que diverse des productions de l’artiste. Il s’en est suivi plus de 4000 prises de vues dans des conditions souvent difficiles et un choix de plus de 200 images. Elles illustrent avec talent un ouvrage aussi touchant que flamboyant.
Haut en couleurs
Si l’artiste n’a pu être présent au vernissage du livre qui lui est consacré, plongé qu’il était dans son extraordinaire décor, au fond de son lit, il était du moins en pensées avec ceux qui ont eu le plaisir d’y participer. Un choix d’œuvres a été présenté, illustrant une très brève partie de son travail. Quant à la vidéo réalisée par Fabien Genoux et Mario Del Curto, projetée lors de la soirée, elle a montré avec beaucoup d’humanité Bernard dans son monde si extraordinaire.
En partenariat avec CapsTV, L’Omnibus vous propose de découvrir dès aujourd’hui la vidéo que Claude Durussel a consacrée au vernissage et à la vie de Bernard Viglino. A signaler encore que les auteurs de l’ouvrage seront en dédicace ce samedi matin, de 10 h à 12 h, à la librairie Padi d’Orbe.
Vidéo à découvrir sur
www.capstv.ch
Facebook ou
Instagram.