Un riche programme est prévu à Chavornay le 20 avril prochain pour la journée contre le racisme. La préparation des événements a d’ores et déjà plongé ses acteurs dans la pratique de la tolérance.
Il n’est déjà pas facile de dessiner sur papier sa propre vision du racisme: c’était la première étape proposée par le pro en arts visuels, Olivier Company, aux enfants qui allaient réaliser une fresque murale dans l’arrière-cour de la salle polyvalente de Chavornay. Jusque là tout allait bien, la réalisation se faisant individuellement. Les choses se sont un peu compliquées dès l’échelon suivant, avec les mêmes directives mais à appliquer en petits groupes. La dernière étape a été la plus difficile: il s’agissait de retranscrire en peinture, sur le mur de la cour, le projet monté par son propre petit groupe, tout en acceptant que les peintures des groupes voisins s’y imbriquent!
La finalisation de la fresque se fera le 20 avril, et tout un chacun est invité à y apposer son ombre en cas de soleil.
Compréhension mutuelle
Les adultes aussi ont rencontré quelques difficultés. Beaucoup d’enfants se sont inscrits à l’atelier peinture, ont avancé sur le projet de la fresque, puis ne sont plus venus. D’autres ont rejoint le projet en cours de route, obligeant Olivier Company à reprendre les étapes une par une. Quant aux organisatrices Julie et Debora, elles sont entrées de plein pied dans le monde des artistes étrangers, ont dû accepter le décalage horaire entre une montre suisse et une montre africaine, ou les changements de programme à la colombienne.
Bref, en soi le programme du festival d’actions contre le racisme est déjà une prouesse de tolérance et d’abnégation au service de la population et de l’art !
Multiculturel en musique
Le 20 avril, le festival ouvrira ses portes à 16 h sur une exposition en présence de la quarantaine d’artistes participants. Les enfants-peintres seront aussi à l’honneur avec l’inauguration de la fresque murale, officialisée par un discours du président de la CISEROC, Dominique Vidmer. Ce sera le moment de présenter les stands du festival, comme celui de Mayra Overney- Falconi qui a conçu un kit de survie pour immigrants.
Vers 16 h 15, le petit chœur de Chavornay offrira un concert, suivi par l’ouverture d’ateliers de bricolage pour enfants. Pendant ce temps, les adultes pourront suivre les allocutions de l’ambassadeur de Colombie et de la représentante de l’African Council. Le musicien Gustavo Murillo illustrera la lutte contre le racisme par un récital qui débouchera sur une performance d’intelligence artificielle artistique. Un jeu de l’oie géant, des postes de maquillage et une démonstration de forró (danse brésilienne) occuperont gaiement les visiteurs en attendant l’ouverture des stands de nourriture du monde, vers 18 h.
À ne pas manquer, à 19 h 30, le spectacle de danse Beaux, avec la participation des jeunes et du groupe de capoeira du village, ainsi que de l’école de théâtre de la Tournelle d’Orbe et d’autres intervenants. Un cocktail tropical, avec ou sans alcool, rafraîchira les spectateurs avant les démonstrations et initiations de danse colombienne et de salsa. Il sera alors temps de mettre en pratique les appris de cette journée avec DJ Morgan.