Oenorallye : la folle idée

A l’heure où, sur nos routes, les contrôles et la limitation du taux d’alcoolémie règnent, vous viendrait-il à l’idée d’organiser un rallye automobile œnologique? C’est pourtant la folle idée qu’a eu l’amicale des Fulgurantes du Pied du Jura, une amicale où se retrouvent les passionnés de voitures anciennes, exceptionnelles et démodées. L’occasion pour le club de fêter ses 10 ans + 1, l’édition de l’an passé ayant dû être annulée.

Une sportive de près de 50 ans

J’étais invité par Charrly Spichtig d’Essert-Pittet et son ami Pierrot Montandon de La Praz, des piliers d’une autre amicale de vieux véhicules, celle de Bielles et Cambouis de Chavornay. Samedi matin, me voilà embarqué à bord de l’une des 120 voitures participantes au rallye. Et pas n’importe laquelle, une Renault 12 Gordini de 1973. Une version sport de la familiale 12 TL, un des véhicules les plus vendus de Renault. Le son du moteur est rageur, avec parfois de petits hoquets dus à ses 48 ans d’âge. Dans les accélérations on l’entend venir de loin. Le véhicule est sûr, bien collé à la route, il demanderait volontiers à monter dans les tours pour faire un peu de vitesse, il n’en sera rien sur nos routes de campagnes… Sa passion pour cette voiture, Charly la tient de son lointain apprentissage de mécanicien. 

Des paysages de rêve et des vignerons sympas

Au départ d’Apples, Les Fulgurantes avaient préparé un parcours entre paysages du Jura vaudois et vignobles de La Côte. Sous le soleil, il nous a offert des visions de cartes postales. Les étapes du rallye étaient situées chez des vignerons de La Côte. Les conducteurs avaient pour feuille de route la mission de collecter une bouteille d’un cru de chaque vigneron et tout naturellement la possibilité de déguster les vins locaux. Hormis les passagers embarqués, il était rare de voir un conducteur déguster, peur du gendarme et sagesse de l’âge sans doute. En trois heures de route, le trajet était accompli et le carton témoin plein.

Un véritable spectacle

Le parking organisé pour les véhicules anciens a rassemblé près de 200 véhicules, de la plus modeste Fiat 500 à la rutilante Ford GT 40 en passant par de belles Américaines et de modestes voitures familiales européennes, seule condition pour être présent, la voiture devait avoir plus de 30 ans. Un spectacle aussi extraordinaire que bon enfant qui a rassemblé les passionnés de veilles voitures. Pour moi, passager improbable, une journée souvenir qui m’a plongé avec plaisir dans le passé de ces voitures qui ont fait partie de la vie de nos routes.

Pierrot Montandon et Charly Spichtig de part et d’autre de la Renault 12 Gordini, Lahetitia et Cédric Diserens aux côtés de leur familiale 12 TL (photo Ali-Georges Maire)

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale