Les adeptes du ski de fond de notre région se réjouissent à l’idée d’être mieux renseignés sur les très grandes possibilités de pratiquer leur sport de prédilection dans le massif jurassien à proximité, que ce soit côté suisse ou côté français.
Les associations Espace Nordique Jurassien (ENJ, côté français) et Romandie Ski de Fond (RSF, côté suisse) ont tenu à fêter trente ans de collaboration et de réciprocité par la création d’une brochure qui recense les 84 sites nordiques de l’Arc jurassien franco-suisse. Cette brochure peut être obtenue auprès des offices de tourisme, des magasins de sport ou des différents sites nordiques ; elle peut aussi être consultée sur internet – www.espacenordiquejurassien.com ou www.skidefond.ch. La brochure est complétée par une grande carte qui recense toutes les zones nordiques, les pistes ou liaisons transfrontalières, mais aussi les grandes traversées.
Pass bilatéral
Le massif du Jura franco-suisse est un véritable paradis du ski de fond avec ses 3300 km de pistes, qui offrent la possibilité de skier de part et d’autre de la frontière. Cet environnement est ainsi rendu encore plus attractif et visible grâce au nouveau document. De nombreuses conventions et accords de réciprocité ont été signés ces trente dernières années et les 84 sites nordiques de l’Arc jurassien franco-suisse s’en trouvent valorisés.
Lorsqu’on parle de réciprocité, on peut signaler qu’elle concerne avant tout les cartes d’accès aux différents sites: ainsi avec son pass saison Montagne du Jura, le fondeur français va pouvoir skier sur les quarante-trois centres nordiques de Suisse Romande, et le skieur suisse qui détient une carte d’accès nationale ou Suisse Romande Transfrontalière pourra skier sur les pistes des départements français de l’Ain, du Jura et du Doubs.
Or blanc sans frontières
Chaque site nordique franco-suisse est présenté avec un petit texte descriptif qui recense notamment les différentes activités possibles: ski de fond et alpin, raquettes, luge, pistes pour chiens de traineaux, espaces ludiques, pistes éclairées, possibilités de locations et moyens d’accès en transport public. Les amateurs de ski de fond ou raquettes sont ainsi encouragés à passer la frontière pour apprécier à sa juste valeur le plus grand domaine nordique d’Europe Centrale, dans le respect mutuel des autres pratiquants, selon les slogans «A chacun sa piste», côté suisse ou «Ensemble, gardons l’esprit nordique» en France voisine.