Quoi de mieux qu’une manifestation organisée par les Paysannes vaudoises pour rassembler du monde en un jour d’automne pluvieux, passer un bon moment, rencontrer ceux qu’on n’a pas vus depuis trop longtemps… et tout ça en dégustant des châtaignes?
Le froid et le vent avaient fait leur office samedi dernier. Ils avaient poussé 150 personnes vers la grande salle d’Arnex pour se réchauffer autour du brisoloir que tournaient à tour de rôle les quatre bourdons engagés pour l’occasion – lesdits bourdons étant les maris des Vaudoises du village. Dès 11 h, le confort lumineux de la salle attendait les convives pour un repas qui devait se finir à point d’heure – sous-entendu la plus tardive possible, afin de garder cette joyeuse animation des villageoises et villageois réunis.
Opération délicate
L’image apicole est assez juste, les abeilles (les Vaudoises) tournant dans tous les sens pour sustenter la ruche et les bourdons, bien à l’abri, regardant tourner celui qui s’y collait pour que les châtaignes cuisent sans carboniser! Haute responsabilité il est vrai que d’assurer l’opération qui est à la source de la manifestation, empruntée à la tradition valaisanne. Le brisoloir même avait été emprunté – mais à une personne de Bavois, nous a-t-on dit.
Une fois passée cette attraction bien terrienne, on découvrait une salle agrémentée de tables, de dix bons mètres de pâtisseries pour autant de lots destinés à la tombola et de joyeuses décorations accrochées aux murs. L’accueil était fignolé par une équipe soudée, pour que chacun puisse laisser de côté les soucis et petites contrariétés du quotidien.
61 ans de présence à Arnex
Georgette Monnier, qui a pris la présidence du groupe en 2019, avait dans la foulée assuré la deuxième édition de la manifestation. Le covid s’en mêlant, c’est désormais une très jeune tradition, puisqu’elle n’en est qu’à sa troisième édition. Même si c’est l’événement le plus important de l’année pour la société, ce n’est pas le seul: les Paysannes arnésiennes, qui ont fêté l’an dernier le 60e anniversaire de leur groupe, ont participé en 2023 à l’inauguration de la place du village, visité l’atelier d’une souffleuse de verre à Pomy, suivi un cours de cuisine japonaise – et la confection des couronnes de l’avent est encore au programme.
A des assiettes bien garnies, ajoutez une tombola «de sorte» et un chanteur en la personne de Thierry Dubi, qui a réchauffé l’ambiance avec des tubes des années 70 à 80: le tour était joué pour garantir un moment convivial tandis qu’au dehors, les vignes montraient leurs plus belles couleurs.
Manqué les châtaignes d’Arnex? A son tour, la jeunesse de Bofflens propose une brisolée, samedi dès 16 h à la grande salle.