Médias : CAPStv, le tour de la région en 735 jours

Lecture ~2 minutes
Médias : CAPStv, le tour de la région en 735 jours

Voici deux ans – c’était le 14 janvier 2022 – naissait CAPStv. Avec plus de 120 émissions au compteur, notre télévision régionale a pris de la bouteille. Joyeux anniversaire!

Le 1er avril 2023, l’équipe de télévision régionale CAPStv proposait à ses spectateurs l’incroyable découverte d’un souterrain sous la ville d’Orbe. Une émission restée fameuse. Aujourd’hui, pour son 2e anniversaire, elle diffuse le premier épisode de La nuit. Une série de sept émissions, qui seront diffusées à un rythme mensuel jusqu’en juin et dont chacune comportera cinq sujets tournant autour de la nuit. «La nuit, il y a ceux qui dorment, mais également ceux qui travaillent – comme à L’Omnibus –, ceux qui s’amusent ou qui répètent un spectacle, voire font du sport. Sans oublier ceux qui attrapent ou conduisent le dernier train, s’occupent du déneigement ou confectionnent vos croissants et votre pain du matin», glisse Claude Durussel, président du comité de CAPStv.

L’équipe regroupe une poignée de bénévoles, dont trois réalisateurs passionnés: Antonio Campanile, Cédric Dutoit et Claude Durussel. Ils sont secondés par deux assistantes de production, Pascale Campanile et Christine Métraux, et par Yan Bolle, community manager – comprenez «chargé de la diffusion sur les réseaux sociaux».

De la nuit à l’Orbe

Alors que Sylvie Fiaux, assistante de production et présentatrice, a pris un autre chemin il y a un an, Yan Bolle est le nouvel arrivé à ce poste très important. «Compresser les vidéos et les placer dans les sites, gérer les partages avec les communautés type Facebook ou Instagram, c’est un gros boulot», observe Claude. Plus le partage est important, plus les scores montent. Et plus il y a de commentaires et de «like», meilleure est la visibilité!

CAPStv est ainsi suivie par quelque 1500 abonnés, pour près de 400 000 vues. Et ce n’est pas fini: en parallèle avec La nuit, l’équipe planche actuellement sur les prochains épisodes de sa série Les merveilles de l’Orbe (ou l’histoire de notre rivière depuis le lac des Rousses jusqu’à Yverdon), dont le numéro 4 sortira le 15 mars prochain. A goûter sans modération, toutes les émissions étant visibles en permanence sur les principaux réseaux sociaux, en premier lieu sur le site dédié www.capstv.ch, mais également sur Facebook, Instagram (CAPStv) et YouTube (www.youtube.com/@capstv-nordvaudois).

Un Mémoire vive tourné avec Rémy Strehl. (Photo Claude Durussel)

Soutien bienvenu

L’équipe de CAPStv est totalement bénévole, et chacun travaille avec son propre matériel. Il est possible d’offrir un soutien par un versement sur TWINT (au 079 424 08 17) ou sur le compte CH37 0076 7000 K068 3205 0. «On a dernièrement eu quatre micro émetteurs, d’une valeur de 800 francs, qui ont rendu l’âme; aussi le moindre petit soutien fait du bien», relève Claude Durussel.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale