Arrivée d’un leader mondial du contrôle qualité : Une nouvelle industrie à Chavornay

Lecture ~2 minutes
Arrivée d’un leader mondial du contrôle qualité : Une nouvelle industrie à Chavornay

Arrivée d’un leader mondial du contrôle qualité : Une nouvelle industrie à Chavornay

Le Conseil communal de Chavornay a l’opportunité ce vendredi soir d’ouvrir la porte à l’arrivée d’une entreprise de haute technicité sur les terrains de sa zone industrielle. Pour cela il devra accepter l’octroi d’un droit de superficie en faveur de l’entreprise Trimos SA.

Se donner les moyens de progresser

Trop à l’étroit dans ses locaux de Renens la société familiale fondée en 1972 trouve à Chavornay la possibilité de construire sa nouvelle entité de production. Cette nouvelle usine lui permettra d’améliorer son efficacité et d’augmenter sa capacité de production. Avec ses 50 collaborateurs, son chiffre d’affaires annuel actuel se fixe à 15 millions de francs. Tant la production que les services administratifs et le siège social de l’entreprise seront basés à Chavornay. Les perspectives de développement permettent d’envisager un passage à 70 postes de travail d’ici à la fin de la décennie.

La parcelle N° 1628 est d’une surface de 11  820 m2. Le DDP concédé à la société Trimos SA portera sur 7500 m2. Elle se situe en zone industrielle sur la gauche de la route en direction d’Orbe.

Spécialiste de la métrologie dimensionnelle

Sous ce terme se cache une entreprise qui offre à une clientèle répartie dans plus de 40 pays une vaste gamme de solutions et d’appareils de mesure de précision pour tout type de pièces produites industriellement ou manufacturées. Ces appareils sont destinés au contrôle de l’exactitude dimensionnelle ainsi qu’à celui de la mesure des surfaces des pièces à contrôler. Le catalogue des appareils construits par Trimos propose près de 30 modèles différents qui concernent l’analyse de surface, les instruments de mesure verticaux, les instruments de mesure horizontaux ainsi que les instruments de mesure de calibration.

Chavornay un lieu particulièrement attractif

Selon Patrice Kemper, propriétaire de l’entreprise, venir à Chavornay est l’occasion de se rapprocher du centre de gravité du lieu d’habitation de ses employés. La parcelle retenue correspond aux besoins de l’entreprise et selon lui la commune se montre accueillante et en ligne avec ses valeurs. Autre atout de Chavornay, il permet une meilleure proximité avec l’entreprise Sylvac située à Y-Parc, autre spécialiste des instruments de mesure avec laquelle Trimos collabore étroitement.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale