Manifestation : Le carnaval, ça les emballe

Grande première à Rances, jeudi 14 mars: avec leurs deux enseignantes, les classes de 5P et 6P avaient organisé un joyeux cortège carnavalesque dans le village, en dehors des horaires scolaires.

Jeudi 14 mars à 15 h 30, une foule de parents, grands-parents et amis, impatients et émus, attendaient le départ du cortège carnavalesque, téléphone portable au poing. La gendarmerie oeuvrait déjà pour sécuriser le trajet. Le soleil, après avoir joué à cache-cache le matin, donnant des sueurs froides aux enseignantes, brillait résolument sur la manifestation.

Rio à Rances

Trente-sept écoliers de moins de dix ans ont ainsi défilé allègrement, arborant fièrement les masques et les maracas qu’ils avaient confectionnés en classe. Sur leur parcours, quatre arrêts étaient prévus, durant lesquels la joyeuse équipe a soit dansé au son d’une samba endiablée, soit chanté avec élan «C’est carnaval et ça m’emballe (…) tous les soucis et les ennuis se font la malle». La coordination n’était peut-être pas parfaite, mais la joie mêlée de confettis était indiscutable.

Une samba effrénée (photos Catherine Fiaux)

Lors du retour au collège, une demi-heure plus tard, une dernière représentation avec un bis enthousiaste a permis aux enseignantes de sortir la généreuse collation. Goûter pour toutes et tous !

Dernière occasion

Jenny Lenoir et Elsa Schneider, les enseignantes, ont expliqué leur envie de décloisonner et de dynamiser les classes en mélangeant les élèves lors de la confection des masques et l’apprentissage de chants et chorégraphies. Réunir les parents, les gens du village et des environs était également un souhait. En fait, un même événement avait été prévu et préparé pour le printemps 2020 – mais, grosse frustration, le covid avait alors stoppé net tout élan.

Cette année, les maîtresses ont eu à coeur de remettre l’ouvrage sur le métier, d’autant que le 30 juin prochain signera la fermeture définitive des classes de Rances, le nouveau collège de Montcherand reprenant le flambeau.

La commune a également soutenu la manifestation qui, puisqu’elle avait lieu en dehors des horaires scolaires, a nécessité l’autorisation de la direction des écoles et l’inscription des élèves.

Joli moment de réunion, en tout cas, en l’honneur de l’arrivée du printemps.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale