Le 25 mai prochain, Orbe fêtera les 600 ans du pont du Moulinet.
Pour célébrer cet anniversaire, une fête à la fois historique et… sportive animera le quartier
des moulins.
Début juin, cela fera six siècles que le plus vieux pont en pierre de Suisse tient bon, par-dessus l’Orbe. Pour l’occasion, une douzaine de personnes ont fondé l’association des Amis du pont du Moulinet, afin d’honorer ce bijou du patrimoine urbigène lors d’une journée de fête, agendée au 25 mai prochain. La fondation Pro Urba veillera à l’aspect historique de la manifestation; des démonstrations de métiers anciens auront lieu, avec la présence de forgerons et tailleurs de pierre. Mais – avis aux sportifs et aux familles – l’événement aura également un côté ludo-athlétique, proposant notamment des courses de brouettes, l’idée étant de revaloriser l’un des seuls outils de la construction qui, malgré la mécanisation intensive de ce milieu, trouve encore sa place sur les chantiers.
Sont donc programmées une parade conviviale et une course de brouettes. Les conditions de participation sont simples: pour la première, n’importe quelle brouette conviendra, tandis que pour la seconde, il s’agira d’être muni d’un modèle de chantier (poids minimum 14 kg)… et d’une bonne forme physique ! En effet, le parcours d’un kilomètre débutera par la rude montée de la rue du Moulinet. Un effort récompensé, prix à la clé…
Après l’effort, le réconfort: une restauration sera proposée à deux pas du pont, abritée sous le moulin Rodynam, tandis qu’un spectacle est prévu en soirée avec le chanteur Brice. Envie de participer à ce projet urbigène? Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles motivés pour donner vie à cette manifestation. Plus d’informations sur le site internet de l’association.Les membres de l’Association des amis du Pont du Moulinet.
Un pont construit en trois ans
Pierre Delacrétaz (1933-2001), instituteur et maître de travaux manuels, fondateur de La Maison du blé et du pain à Echallens, était un passionné. Passionné par l’histoire en général, et plus particulièrement par les vieux moulins, par les fours à pain et les ponts, il leur a consacré plusieurs ouvrages.
Dans les Vieux ponts du Pays de Vaud (Ed. Ketty & Alexandre, 1991), il raconte les circonstances de la construction du pont du Moulinet, pont en pierre à dos d’âne à une seule arche: «Avec le développement du bourg d’Orbe au sommet de la colline, à la fin du Moyen Âge, un passage sur l’Orbe moins exposé que le pont en bois, pont Nestlé actuel, devenait nécessaire, face au trafic grandissant. Frère Girard Borelier, ermite vivant sur la pente de St Eloi (en rive droite), se mit en tête de construire un pont au bas de la rue du Moulinet (…). Le pont de Saint-Maurice en Valais sert de modèle. C’est une carrière près de la Sarraz qui est choisie pour sa pierre jaune. Le 28 juillet 1421, la construction des fondations commence. Frère Girard participe aux travaux avant de tomber malade. La ville reconnaissante prend à sa charge les médicaments nécessaires (il semble qu’il meurt avant la fin des travaux). Le samedi avant la Pentecôte 1424*, la dernière pierre est posée, la clef du pont. A noter que ce qui est le plus vieux pont de pierre de Suisse n’a pas été transformé au fil des années , excepté la pose de renforts métalliques vers 1880, réalisée sans doute par Jules Rod, qui prévoyait la construction d’un nouveau bâtiment à son moulin et le transport de pièces lourdes…»
* En 1424, le dimanche de Pentecôte tombait le 11 juin
Isabelle Erne