Livre d’enfants pour tous les âges

Racisme côté couleurs par Mireille Keita Gilgien

Quinze classes d’Yverdon-les-Bains, Chamblon et Baulmes ont participé à l’élaboration d’un livre des Editions Mon village qui paraîtra en septembre prochain sous la signature de Mireille Keïta-Gilgien. Ce livre de 180 pages s’intitule Racisme côté couleurs et a pour but de célébrer la richesse de la diversité humaine. C’est en janvier 2021 que Mireille a proposé l’écriture de ce livre à Frédérique Böhi, médiatrice culturelle scolaire à Yverdon-les-Bains. Une quinzaine de classes et près de 300 élèves ont accepté de participer à cette magnifique entreprise. 

L’élaboration

Pratiquement, Mireille Keïta est allée rencontrer tous les élèves participant au projet. Elle a apporté sa légendaire générosité et une bonne dose d’enthousiasme aux écoliers en parlant de fraternité, d’amour, mais également du racisme subi par certains potaches. La suite du travail s’est faite en classe avec des lectures de livres, des visionnements de films parlant du racisme. Les enfants ont alors écrit des textes et matérialisé leurs idées par de magnifiques dessins que le lecteur découvrira dans le recueil. 

Pour mettre un terme à ce projet de collaboration, Mireille a présenté à toutes les classes un spectacle (conte bilingue français/bambara) interactif et musical. La cheffe de projet se demande si l’amour peut être un frein au racisme en citant plusieurs exemples ou citations. Le racisme est-il une maladie et si oui, est-il guérissable? Il est certes puni par la loi, mais est-ce la solution pour le voir disparaître? Pour abolir ce fléau, il faut saisir le racisme à sa racine en apprenant aux jeunes enfants à aimer l’autre tel qu’il est et en ancrant en eux la certitude qu’une couleur de peau ne peut, et ne doit pas constituer une tare ou une honte.

Comment le livre se présente-t-il?

Le livre est articulé en plusieurs parties: l’avant-propos est signé Frédérique Böhi, la préface Edith Rochat; suivent une vingtaine de pages écrites par Mireille (l’amour peut-il être un frein au racisme, écrivons un livre ensemble pour célébrer la richesse de nos différences, etc.) Viennent alors les créations artistiques, variées, coloriées et avec des titres porteurs des quinze classes participantes et enfin un conte malien. Ces réalisations ont pour thème: Tous différents, mais tous semblables; on est tous différents, mais on a tous le même sang. Quelques classes, en plus des dessins, ont rédigé des poésies ou textes poignants. En feuilletant les pages de cette belle oeuvre, le lecteur va passer par des états d’âme qui vont le faire réfléchir, sourire, s’interroger et souvent être indisposé et contrarié.

Témoignage touchant

Mireille nous a confié que durant ses visites dans les classes, elle avait été très souvent émue et nous pouvons parler de la réaction de cette petite fille de 1-2P: «Lorsque je suis arrivée dans sa classe, cette petite Africaine s’est précipitée vers moi avec un immense sourire, elle a allongé son bras à côté du mien et m’a dit «Nous avons la même couleur…»

Participation d’une des classes concernées.

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