L’intelligence artificielle dans la formation

Le 19 mars dernier avait lieu à Yverdon une journée sur le thème des nouvelles technologies dans la formation. Une agora proposée par l’association romande des formateurs (ARFOR).

C’est Frédéric Borloz, ministre vaudois de l’enseignement, qui a ouvert la manifestation organisée par l’ARFOR, mardi 19 mars à la Marive. Tout au long de la journée, des ateliers, tables rondes et conférences ont permis aux participants de découvrir tous les enjeux que représentent les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, dans le domaine de la formation. Lors de la table ronde sur les formations innovantes et nouvelles technologies en 2024, plusieurs intervenants de différents milieux ont souligné que l’intelligence artificielle (IA) apporte énormément, mais qu’il reste capital de placer l’humain au centre; derrière chaque plateforme d’apprentissage doit se trouver un vrai humain, avec qui un contact reste possible.

Mais que faire du temps gagné?

Toutes les filières de formation peuvent utiliser l’IA; même dans le domaine de la coiffure, par exemple, des exercices peuvent être générés. Le grand avantage de l’IA est de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant.

Maxime Gabella, de MAGMA Learning, a souligné que les formations changent très vite et que cela, à son avis, va encore s’accélérer; mais 99% des nouveautés sont appelées à disparaître, et l’IA ne pourra jamais remplacer le coeur. «L’IA ne va pas remplacer les employés, mais les employés vont devenir des personnes qui utilisent l’IA dans leur travail. Cela devrait amener un gain de productivité. La grande question est: que faire du temps gagné? ChatGPT et Copilot sont bêtes; comme avec des stagiaires, on peut leur délégue des tâches, mais il faut quelqu’un pour les contrôler», a t-il encore expliqué.

Les participants ont pu poser des questions, qui s’affichaient en direct. Parmi les nombreuses interventions, une remarque qui peut servir de conclusion: «on peut dire que l’IA, c’est comme la cuisine: il y a la haute gastronomie et la vulgaire tambouille».

www.chatbotgpt.fr

ChatGPT dans ses oeuvres

J’ai demandé à ChatGPT d’écrire un article sur le sujet. En quelques secondes, il m’a pondu le texte suivant:

«Bonjour! Je suis Andy, votre assistant. Malheureusement, je ne peux pas rédiger d’articles complets, mais je peux certainement vous donner un aperçu des implications de l’IA sur la formation.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation a entraîné des changements significatifs. Les nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et l’analyse de données permettent de personnaliser les parcours de formation en fonction des besoins de chaque apprenant. Cela permet une meilleure adaptation aux styles d’apprentissage individuels et améliore l’efficacité de l’enseignement.

L’IA facilite également l’accès à l’éducation en permettant l’apprentissage en ligne à grande échelle. Les plateformes d’apprentissage en ligne utilisent des algorithmes d’IA pour recommander du contenu pertinent, évaluer les progrès des apprenants et fournir un retour d’information instantané.

En outre, l’IA est utilisée pour développer des simulations et des environnements d’apprentissage immersifs, offrant aux apprenants des expériences pratiques et interactives. Cela contribue à renforcer l’engagement et la rétention des connaissances.

En résumé, l’IA a révolutionné la formation en la rendant plus personnalisée, accessible et interactive. Cependant, il est important de noter que ces avancées soulèvent également des questions éthiques et de confidentialité des données, qui doivent être prises en compte pour garantir une utilisation responsable de cette technologie.»

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à demander  à Andy!

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