Les jeunes sapeurs-pompiers : La relève est assurée !

Lecture ~2 minutes
Les jeunes sapeurs-pompiers : La relève est assurée !

On trouve deux sections de jeunes sapeurs-pompiers à Orbe et à Treycovagnes. Fabien Jaquier, chef de la section JSP du SDISPO (Service Défense Incendie et Secours de la Plaine de l’Orbe) et Raphaël Jan, moniteur et vice-président de la société des JSP de Treycovagnes et environs (SDIS Nord vaudois) ont accepté de communiquer à l’Omnibus des informations à propos de leurs activités. Nous les en remercions vivement!

D’une manière générale, les objectifs poursuivis sont les mêmes, à savoir la préparation des examens Flamme 3 organisés par l’ECA et le Groupement Vaudois des JSP (GVJSP) qui permettront de devenir pompier volontaire à 18 ans.

La formation commence dès l’âge de 8 ans et est ponctuée d’épreuves (Flamme 1 et 2) attestant l’acquisition de connaissances autant théoriques que pratiques avec l’utilisation de matériel adapté à leurs âges. Une dizaine de rencontres sont planifiées annuellement pour des exercices variés et ludiques ainsi que des participations à des concours. Toutes les personnes encadrant ces jeunes pompiers sont des bénévoles passionnés, pompiers eux-mêmes avec une formation. Ils donnent volontiers de leur temps pour préparer la relève. Le financement est assuré par les communes, les cotisations annuelles versées par les parents, les manifestations et des dons d’associations de la région.

Les JSP d’Orbe ont vu le jour en 2018 et les enfants ont passé leur premier test en 2019. Actuellement, ils sont 31 de 8 à 14 ans, dont 9 filles. Chaque enfant âgé de 8 à 12 ans habitant une commune du SDISPO peut demander à rejoindre la section. Le nombre maximum d’inscriptions est de 35, au vu du nombre d’encadrants. Prochaine rencontre, un exercice le 31 octobre.

Les jeunes sapeurs-pompiers de Treycovagnes et environs avec leur moniteurs Patrick Villemin, Didier Jeannin, Steven Savary et Robin Herzog (de gauche à droite au dernier rang). (Photo Aurélie Chapuis)

Les JSP de Treycovagnes et environ (Mathod et Montagny) ont débuté il y a 20 ans et comprennent 18 membres, dont 9 filles. La moitié a plus de 16 ans et se retrouvent le premier lundi soir de chaque mois, sauf en janvier, juillet et août. Le 14 novembre prochain, 6 jeunes se présenteront aux examens Flamme 3. Le 26 juin 2021, ils fêteront leur anniversaire «20 + 1», la manifestation était prévue cette année, mais a été reportée à cause du Covid.

Coup de frein aux activités de ces deux groupements au début de l’année, vu la situation sanitaire, mais la formation a pu reprendre après les vacances d’été tout en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières. Le planning 2021, en cours d’élaboration, devrait permettre de rattraper la matière non enseignée.

www.sdispo.ch/jeunes sapeurs-pompiers/

www.jsp-treyco.ch

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale