Une manifestation toute pacifique s’est déroulée ce dernier samedi du côté français de la frontière du Creux.
Il s’agissait d’exprimer une fois de plus la large opposition des gens de la Franche-Comté voisine à l’implantation d’éoliennes sur le site du Bel Coster, installations qui impacteront essentiellement des citoyens de Jougne et de ses environs.
Il y a fort à craindre que, sans surprise, ce genre d’expression populaire n’attire pas plus l’attention de nos décideurs qu’une patte cassée à un canard!
Inquiétant tout de même, le contenu d’une sorte de pamphlet remis aux maints vacanciers qui franchissaient la démarcation entre nos deux pays ce jour-là, dont l’intitulé «manifestation contre le mépris» sous-tend un sentiment à notre endroit pour le moins peu amène.
Il ne s’agit ici certes que d’un épiphénomène à portée limitée, mais significatif d’une disposition inamicale qui pourrait bien s’étendre en tous cas chez nos voisins européens, si ce n’est plus loin.
Les récentes décisions de nos hautes têtes pensantes, qu’elles soient politiques, économiques voire judiciaires, frappées au sceau d’un «Alleingang» forcené, pourraient bien nous valoir quelques cruels retours de bâton aux conséquences à contours dont il n’est pas nécessaire d’être devin pour estimer qu’elles nous seront fort désagréables et le mot ici utilisé risque bien de se révéler réducteur ! Dommage. L’aura de sympathie dont jouit encore notre pays de par le monde risque de s’étioler en tous cas largement plus rapidement que le temps qu’il a fallu pour le créer.
Dommage aussi ici est un mot bien réducteur!
Note de la rédaction:
Le débat sur l’installation d’éoliennes dans notre région se révèle ultrasensible et émotionnel. L’Omnibus tente de l’alimenter en présentant des éléments d’actualité et des prises de position variées. Suite à la présence d’opposants au parc de Bel Coster à la douane de Vallorbe (côté français) samedi dernier, nous publions un billet d’humeur – engageant son auteur, mais pas nécessairement la ligne rédactionnelle du journal – ainsi que l’essentiel du contenu du papillon distribué aux automobilistes. A relever la situation particulière du projet Bel Coster (au-dessus de Ballaigues et Lignerolle) qui alimenterait la Suisse en énergie et s’imposerait visuellement à nos voisins français…
Les processus de gestation de ces projets sont longs et semés d’embûches. Cette opposition de certains de nos voisins (quelle proportion?) est à prendre en considération, au même titre que l’urgence du développement des énergies renouvelables.
DOM