Pour sa première séance de l’année 2024, le Conseil communal de Vallorbe s’est exprimé sur des rapports relatifs à l’éclairage public et à la station de pompage de la Gerlette.
Lundi dernier, les conseillères et conseillers communaux de Vallorbe ont accordé un crédit de 250 000 francs à la municipalité pour le remplacement de l’éclairage public de la rue du Nord et l’extension du réseau jusqu’à la route de Bellevue avec des candélabres solaires.
Le législatif a ensuite donné son feu vert et octroyé un crédit de 2 032 000 francs pour les travaux relatifs à la sécurisation et à la pérennisation de la station de pompage de la Gerlette. Ces travaux comprennent la mise en place d’un système de désinfection par ultraviolet, l’amélioration de la station de filtration, l’établissement d’un système d’autocontrôle et de gestion globale du réseau d’eau potable, ainsi que la sécurisation de la zone de captage.
Parcage dans la localité
La commission d’urbanisme estime que le nouveau concept de parcage des véhicules sur le territoire de la commune devrait satisfaire aux besoins de la population. Ce concept suit le principe d’une durée de parcage allongée au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de la localité. En quelques mots, il préconise la suppression des zones bleues communales, l’uniformisation de la durée de stationnement à 90 minutes au centre-ville et à 4 heures en périphérie, l’autorisation d’une durée de stationnement de 3 heures sur les parkings situés derrière les courts de tennis et la Renfile et enfin l’introduction d’horodateurs sur les parkings des Grottes et celui au voisinage de la station de pompage. Ce nouveau concept a été accepté par le Conseil communal.